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Déclinaison du référentiel de compétences des enseignants pour une formation des professeurs des écoles à l'exercice en école maternelle.

Annexe à la circulaire n° 2009-098 du 17-8-2009 parue au BO n° 32 du 3 septembre 2009

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La formation des enseignants à l'exercice en école maternelle, qu'elle soit initiale ou continue, est une formation d'enseignants polyvalents de l'école primaire. Elle relève donc d'un référentiel commun dont les composantes doivent être traitées en fonction des besoins de formation des personnels concernés.

Le présent document est organisé en référence à deux textes :
- le référentiel de compétences annexé à l'arrêté du 19 décembre 2006 dont il emprunte la structure ;
- le programme de l'école maternelle fixé par l'arrêté du 9 juin 2008.

Cet ensemble de textes vise à terme la maîtrise par tous les élèves du socle commun de connaissances et de compétences. Il est structuré en huit rubriques correspondant à huit des compétences du référentiel. Les compétences relatives aux TICE et « se former et innover » ne sont pas développées ; elles relèvent de la formation de tous les professeurs des écoles. En référence à chacune des huit compétences retenues, les points d'ancrage spécifiques du référentiel ont été identifiés ; ils figurent en gras.
Le document est donc composé de huit fiches portant chacune en titre une des compétences du référentiel, suivi immédiatement de l'extrait des programmes de l'école maternelle qui lui correspond. Chaque fiche détaille ensuite des contenus de formation spécifiques nécessaires à l'enseignement dans les classes maternelles. Les contenus de formation concernent les actions de formation initiale et continue sans qu'ils soient nécessairement traités selon l'organisation de la présentation qui en est faite ici. L'objectif de la formation est la maîtrise par les enseignants exerçant dans les classes maternelles de gestes professionnels qui peuvent être résumés dans six grands domaines, chacun de ces domaines mobilisant plusieurs des compétences du référentiel :

Les six grands domaines

1 - Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable

L'école primaire doit avoir des exigences élevées qui mettent en œuvre à la fois mémoire et faculté d'invention, raisonnement et imagination, respect des règles et esprit d'initiative.
L'école primaire développe le respect et la tolérance qui fondent les droits de l'homme et qui se traduisent au quotidien par le respect des règles de civilité et de politesse.
Devenir élève : l'objectif est d'apprendre à l'enfant à reconnaître ce qui le distingue des autres et à se faire reconnaître comme personne, à vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles, à comprendre ce qu'est l'école et quelle est sa place dans l'école.
Il y apprend à :
- respecter les autres et respecter les règles de la vie commune ;
- écouter, aider, coopérer ; demander de l'aide ;
- éprouver de la confiance en soi ; contrôler ses émotions ;
- identifier les adultes et leur rôle ;
- exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires ;
- dire ce qu'il apprend.
La liberté pédagogique implique une responsabilité : son exercice suppose des capacités de réflexion sur les pratiques et leurs effets. Elle implique aussi, pour les maîtres, l'obligation de s'assurer et de rendre compte régulièrement des acquis des élèves. Si un maître est d'abord maître du choix de sa méthode, il est au service des progrès de ses élèves par rapport aux objectifs des programmes.

1.1 Connaître l'histoire de l'école maternelle

Connaissances historiques, politiques et institutionnelles : politique éducative de la France et ses enjeux, en comparaison avec d'autres pays européens.

1.2 Exercer une autorité bienveillante et adaptée

Se faire respecter des élèves, respecter dans sa pratique quotidienne les règles de déontologie liées à l'exercice du métier de professeur dans le cadre du service public d'Éducation nationale.

2 - Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer

L'objectif essentiel de l'école maternelle est l'acquisition d'un langage oral riche, organisé et compréhensible par l'autre.
S'approprier le langage, pivot des apprentissages de l'école maternelle :
- échanger, s'exprimer,
- comprendre,
- progresser vers la maîtrise de la langue française.
Découvrir l'écrit :
- se familiariser avec l'écrit,
- se préparer à apprendre à lire et à écrire.
L'école maternelle a un rôle essentiel dans le repérage et la prévention des déficiences ou des troubles, rôle qu'elle doit assumer pleinement, en particulier pour les troubles spécifiques du langage.

2.1 Connaître les modalités d'acquisition du langage chez le jeune enfant

Connaissance des mécanismes d'apprentissage du langage à l'école maternelle et développement des capacités d'expression orale.

2.2 Connaître les modalités d'entrée dans la lecture et l'écriture (voir également le point 3 : s'approprier le langage)

Connaître les mécanismes d'apprentissage de la lecture et ses obstacles ; les méthodes de l'enseignement de la lecture et de l'écriture.

2.3 Maîtriser son propre langage à un niveau d'exigence accessible aux jeunes enfants

Communiquer avec clarté et précision et dans un langage adapté à l'écrit comme à l'oral avec les élèves et les parents.

3 - Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale

Six domaines d'activité :
- S'approprier le langage.
- Découvrir l'écrit.
- Devenir élève.
- Agir et s'exprimer avec son corps.
- Découvrir le monde.
- Percevoir, sentir, imaginer, créer.

3.1 Maîtriser les disciplines de l'école primaire

Connaître les concepts et notions, les démarches et les méthodes dans chacun des champs disciplinaires enseignés à l'école primaire.

3.2 Mettre en œuvre sa polyvalence

Organiser les divers enseignements en les articulant entre eux dans le cadre de la polyvalence et tirer parti de la polyvalence pour construire les apprentissages fondamentaux.

3.3 Savoir différencier structuration et systématisation

Insérer dans les apprentissages les exercices spécifiques et systématiques pour développer les automatismes (calcul, lecture, écriture, grammaire, orthographe, éducation physique, etc.).

3.4 Participer à la construction d'une culture commune

Participer à la construction d'une culture commune.

4 - Concevoir et mettre en œuvre son enseignement

L'école maternelle a pour finalité d'aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux.
En répondant aux divers besoins des jeunes enfants qu'elle accueille, l'école maternelle soutient leur développement. Elle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d'exercices, riches et variés, qui contribuent à enrichir la formation de leur personnalité et de leur éveil culturel.

4.1 Mettre en œuvre les programmes et progressions de l'école maternelle et la liaison avec l'école élémentaire

Connaître les objectifs à atteindre pour un niveau donné, dans le cadre de son enseignement et les programmes d'enseignement à tous les niveaux d'enseignement du premier degré.
Définir des objectifs d'apprentissage à partir des références des textes officiels.
Raisonner en termes de compétences, en mettant en œuvre :
- une progression et une programmation sur l'année et sur le cycle,
- une progression différenciée selon les niveaux des élèves, en prenant en compte les résultats des évaluations.

4.2 Connaître les différentes phases du développement physiologique et psychologique de l'enfant jusqu'à 6 ans (voir également le point 6 : prendre en compte la diversité des élèves)

Les fondements de la psychologie de l'enfant, les processus d'apprentissage des élèves et les obstacles possibles à ces processus.

4.3 Connaître et analyser les supports d'activités appropriés à l'école maternelle

Connaître les différents supports et les outils nécessaires à la conception et à la mise en œuvre des apprentissages.
Être conduit à apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du maître, guides pédagogiques, ressources documentaires, logiciels d'enseignements.).

5 - Organiser le travail de la classe

L'école maternelle s'appuie sur le besoin d'agir, sur le plaisir du jeu, sur la curiosité et la propension naturelle à prendre modèle sur l'adulte et sur les autres.
L'organisation du temps y respecte les besoins et les rythmes biologiques des enfants.
Les activités proposées à l'école maternelle doivent offrir de multiples occasions d'expériences sensorielles et motrices en totale sécurité.

5.1. Savoir gérer le groupe

- Les savoirs et les techniques relatives à la gestion des groupes et des conflits.
- Les différents types d'organisation du travail au sein de la classe.
Prendre en charge un groupe ou une classe, faire face aux conflits, développer la participation et la coopération entre élèves.
Dans toute situation d'enseignement, le professeur veille à instaurer un cadre de travail permettant l'exercice serein des activités.

5.2 Savoir gérer le temps

Organiser ... le temps scolaire.
Organiser les différents moments d'une séquence.

5.3 Savoir gérer l'espace

Organiser l'espace de la classe.

5.4 Savoir organiser les situations d'apprentissage pour accompagner chaque enfant / élève

Adapter les formes d'interventions et de communication en fonction des types de situations et d'activités prévues (postures, place, interventions, vérification des consignes, ..)

6 - Prendre en compte la diversité des élèves

La mise en œuvre du programme doit prendre en compte les étapes et le rythme du développement de l'enfant.
 L'école maternelle a un rôle essentiel dans le repérage et la prévention des déficiences ou des troubles, rôle qu'elle doit assumer pleinement, en particulier pour les troubles spécifiques du langage.

6.1 Savoir prendre en compte les différences entre enfants

Il sait différencier son enseignement en fonction des besoins et des facultés des élèves, afin que chaque élève progresse ... Le professeur est capable de prendre en compte les rythmes d'apprentissage des élèves.

6.2. Savoir repérer chez l'enfant des troubles ou des déficiences, notamment les troubles spécifiques du langage

Il accompagne chaque élève, y compris les élèves à besoins particuliers. Il sait faire appel aux partenaires de l'école en tant que de besoin.
Savoir repérer des signes d'alertes pouvant laisser penser à un trouble ou une déficience, notamment dans le domaine du langage.
Connaître les rôles et attributions des personnels de l'éducation nationale, des partenaires de soins et des équipes pluridisciplinaires dans le cadre de leurs missions de prévention, de repérage et de prise en charge du handicap et des grandes difficultés.

7 - Évaluer les élèves

On se référera aux compétences de fin d'école maternelle décrites en fin de chaque domaine d'activité ainsi qu'aux progressions.

7.1. Connaître les modalités de l'évaluation des élèves les mieux adaptées à l'école maternelle

Le professeur connaît les différentes évaluations qu'il peut être amené à pratiquer.

7.2 Communiquer à chaque parent l'évaluation des progrès de l'enfant (voir également le point 8.2 : coopérer avec les parents et les partenaires)

Il communique et explique aux parents les résultats attendus et les résultats obtenus.

7.3 Associer les élèves à l'évaluation de leurs progrès

Il fait comprendre aux élèves les principes d'évaluation et développe leurs capacités à évaluer leurs propres productions.

8 - Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école

Le projet d'école est le moyen de garantir la continuité nécessaire entre l'école maternelle et l'école élémentaire dont la grande section, classe de l'école maternelle mais aussi première année des apprentissages fondamentaux, est la charnière. Il est conçu et mis en œuvre en liaison avec l'école élémentaire et peut être commun aux deux écoles. La participation effective des parents au projet d'école et plus largement à la vie de l'école est recherchée.

8.1 Travailler en équipe et mutualiser les pratiques

Le professeur participe à la vie de l'école et de l'établissement.
Il contribue également à la vie de l'institution scolaire à l'échelle de la circonscription du premier degré, en participant à la formation initiale et continue des professeurs.

8.2 Coopérer avec les parents et les partenaires

8.3 Connaître les différents partenaires de l'école