Accueil > Références et réflexions > Bibliographie > Apprendre à écrire

Marie-Thérèse Zerbato-Poudou

RETZ - 2007

Contenus

Ouvrage consacré uniquement à l’apprentissage de l’écriture en prenant appui sur les instructions officielles 2007. Il propose un cadre théorique et didactique ainsi qu’une programmation pour effectuer cet enseignement et répond à quelques questions récurrentes des enseignants.
Les 3 parties sont de longueurs inégales.

La première partie expose rapidement les principes et la conception des dispositifs pédagogiques sur l’enseignement de l’écriture. Ces principes prennent appui sur trois postulats :

1. questionner les exercices graphiques de manière à distinguer le graphisme de l’écriture.
  2. créer une véritable culture de l’écrit dans la classe en l’organisant matériellement
  3. et organiser un collectif de travail pour mettre l’accent sur la fonction du langage dans cet apprentissage structuré.

Le point fort de ce dispositif sera la dictée à l’adulte.

La deuxième partie commente et illustre les programmes 2007 en proposant une progressivité sur l’école maternelle ainsi que des situations d’apprentissage à mettre en œuvre sur les trois périodes de l’année pour la PS, MS et GS.
Un tableau synoptique nous permet d’avoir une vision d’ensemble de cet enseignement sur les 3 années de l’école maternelle.
Pour chaque année, une introduction, la progressivité sur l’année et des activités sont déclinées en terme d’objectifs visés, de matériel, de durée et de déroulement de chaque phase.

La troisième partie répond aux questions des enseignants qui portent sur le contenu, les outils et les supports et les difficultés les plus courantes.
Vous trouvez donc des réponses brèves sur les règles d’écriture, le lignage, la tenue de l’outil, l’écriture en miroir, les gauchers et quelques définitions sur les « Dys. » (dyslexie, dysgraphie et dyspraxie).