Accueil > Références et réflexions > Bibliographie > ATSEM-enseignant : travailler ensemble

ATSEM-enseignant : travailler ensemble

Le partenariat ville-école en question

Thierry Vasse

Clefs du quotidien - Scérén. CRDP Pays de la Loire 2008

 

I. Description de l’ouvrage

Cet ouvrage de 180 pages est découpé en 8 parties de nature et d’importance différentes.

Les trois premières parties

  1. Spécificité de l’école maternelle
  2. Comprendre les obstacles et identifier les leviers
  3. Propositions pour un travail équilibré et plus d’efficacité

dressent d’abord un bref historique de la fonction d’ATSEM  et décrivent les modalités de travail propres à l’école maternelle. Sont abordées ensuite les questions posées par la nécessaire collaboration ATSEM/enseignants avant que l’auteur ne donne des pistes pour améliorer celle-ci.

Les autres parties, outre la conclusion et la table des matières, ont un autre statut :

II. Valeurs et limites

Les trois premières parties sont vraiment intéressantes car les conditions complexes de travail en commun ATSEM/enseignants au sein de la classe, de l’école sont évoquées avec lucidité.

Les témoignages d’acteurs enrichissent le propos même si l’on peut regretter qu’aucune étude de cas présentant une situation de crise entre un(e) ATSEM et un(e) enseignant(e) ne soit proposée.

On saluera la qualité des documents en annexe qui dispense le lecteur d’une recherche dans le BO ou le JO.

En revanche les fiches pour les acteurs se recoupent beaucoup. Sont-elles vraiment indispensables ? D’autre part, l’auteur témoigne d’une grande foi dans le pouvoir de la communication ; parfois celle-ci paraît excessive.

Reste, sur un sujet trop peu traité, un livre qui a le mérite d’exister et qui aidera à la formation des directrices d’école maternelle.

Denise Fournet, IEN - Fiche de lecture pour le groupe maternelle