Accueil > Références et réflexions > Bibliographie > Enseigner à l'école maternelle

Enseigner à l’école maternelle
Quelles pratiques pour quels enjeux ?

Jacqueline PILLOT

ESF Editeur - 2004

Ouvrage très accessible à tous qui permet, grâce à sa table des matières détaillée, à son index et à la liste des encarts d’en avoir une consultation facile et d’aller directement à l’information recherchée. La bibliographie présentée est de plus très complète.

Cet ouvrage comporte trois parties indépendantes :

1. la 1ère  présente une réflexion autour de la notion de projet d’activités et de la pratique des ateliers
  2. la 2ème intitulée « des activités aux fondements théoriques »  collecte et définit de nombreux mots clés qui apparaissent fréquemment sur les emplois du temps ou dans les préparations des enseignants.
  3. La 3ème intitulée « des fondements aux activités » développe cinq concepts pédagogiques fondamentaux.

Tout au long du livre, des encarts sont insérés et traitent de divers concepts pédagogiques ou sujets relatifs à la vie de l’école.

Des activités aux fondements théoriques

Les mots clés notés dans cet ouvrage sont regroupés dans quatre grands chapitres :

1. les rituels du matin (l’accueil, les calendriers et la date, l’appel, la météo, l’emploi du temps, les services, le regroupement, le quoi de neuf ?)
  2. les mots qui rythment la journée (le goûter, l’heure des mamans, la sieste et le repos, la récréation)
  3. les mots qui rythment les activités (les regroupements, le bilan, les rangements, l’atelier relais)
  4. les mots qui sont des modalités de fonctionnement (le travail individuel, le travail de groupe, le travail collectif, l’atelier, le décloisonnement, les activités libres, les jeux)

Chacun de ces mots est analysé selon un plan identique qui reprend les points suivants :

1. genèse, définition et présentation sommaire de l’activité
  2. dérives possibles des pratiques
  3. retour au sens en analysant objectif et compétences visés
  4. déroulement
  5. évaluation et critères de réussite envisagés
  6. remédiations possibles
  7. évolution et progression tout au long du cycle

Des fondements théoriques aux activités

Une introduction présente rapidement les grands courants de la pédagogie.
Cinq chapitres pour développer cinq concepts essentiels :

1. L’enfant à travers ses besoins physiologiques, affectifs et psychologiques
  2. L’analyse par l’enfant de ses propres stratégies d’apprentissage, les interactions sociales, le conflit cognitif et la métacognition
  3. La maîtrise du langage oral, les fonctions d’étayage de Bruner, le langage au service de la structuration de la pensée.
  4. La différenciation pédagogique, les différentes causes possibles de la diversité des élèves, la mise en œuvre de diverses formes de différenciation.
  5. L’exploitation de la zone proximale de développement, les niveaux de développement de l’enfant, l’apprentissage comme acte social.
B. Vives, CPC - Fiche de lecture pour le groupe maternelle