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Petite enfance, éveil aux savoirs

Ministère de l’emploi et de la solidarité
Groupe permanent de lutte contre l’illettrisme
Coordonné par Christiane El Hayek et l’association Caravansérail

Collection « EN TOUTES LETTRES » - La documentation française  1997

 

I. Description de l’ouvrage

Cet ouvrage collectif est la réédition étoffée d’un livre sorti en 1992. L’ouvrage de 1997 compte plus de 340 pages  et comprend trois parties d’importance très inégale, la dernière se réduisant à une quinzaine de pages. Chaque partie se divise en chapitres, eux-mêmes illustrés par quelques  articles de 4 à 8 pages, tous écrits par des spécialistes reconnus dans leur domaine.

Le plan, bien architecturé mérite d’être reproduit ici :

I. Etat de la recherche

  1. L’entrée dans la vie
  2. L’entrée dans le groupe
  3. Langage et apprentissages

II. Pistes pour l’action

  1. Des initiatives pour l’accueil des familles
  2. Evolution et pluralité des modes de garde
  3. Vers l’école : passerelles, relais, ouvertures…
  4. De zéro à six ans, l’accès à la culture

III. Politiques de la petite enfance

L’introduction insiste sur la volonté de :

II. Valeurs et limites

Cet ouvrage est daté : il fleure bon les années 1990, période de plein essor de la politique de la ville durant laquelle les associations rencontraient un soutien moral et qui, depuis, s’est en partie érodé. Ce phénomène est surtout perceptible dans la deuxième partie ce qui, toutefois, ne prive pas les actions décrites de leur intérêt.

La première partie est assez remarquable même si les articles ne sont pas toujours d’un abord aisé. Les enseignants liront sans doute en priorité le chapitre 3 de la première partie Langage et apprentissages. On ne saurait trop leur suggérer de lire aussi le chapitre L’entrée dans le groupe et tout particulièrement les articles suivants :

Denise Fournet, IEN - Fiche de lecture pour le groupe maternelle