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Petite enfance
Enjeux éducatifs de 0 à 6 ans

Observatoire de l’enfance
coordonné par Nicole Geneix & Laurence Chartier

Pédagogie, ESF EDITEUR (2007)

 

Description de l’ouvrage

Il s’agit d’un ouvrage collectif proposé par l’Observatoire de l’Enfance en France. Les 170 pages du livre se répartissent en une vingtaine de chapitres tous écrits par des auteurs différents venus d’horizons divers puisqu’on trouve, outre des membres de l’Éducation nationale (Professeurs des écoles, Inspecteurs de l’Éducation nationale, Inspecteurs généraux de l’Éducation nationale), des universitaires (sociologues, économistes, psychologues), des médecins, des fonctionnaires territoriaux et des acteurs du monde associatif.

L’ouvrage comporte quatre parties :

  1. Une petite enfance aux multiples facettes
  2. Modes de garde et métiers de la petite enfance
  3. Apprendre pendant la petite enfance
  4. Ensemble, partenaires pour la petite enfance

Chaque partie est précédée d’une introduction d’une page et demi qui présente tous les articles réunis sur le thème choisi ; il y en a entre quatre et six d’une huitaine de pages chacun en moyenne.

L’introduction générale de l’ouvrage évoque :

 

Valeurs et limites

Ce livre présente les défauts et les qualités des ouvrages collectifs.

La tonalité volontariste, voire militante, de la dernière partie peut, même si l’on adhère au projet partenarial qui sous-tend l’ouvrage, lasser d’autant que les interview d’acteurs, pour sympathiques qu’elles soient, ne présentent, mais c’est la loi du genre, qu’un intérêt anecdotique.
On souhaiterait, à l’opposé, aller plus loin avec certains auteurs ; la bibliographie, très dense, permet de le faire.

Les enseignants de maternelle pourront lire en priorité la troisième partie qui traite plus spécifiquement des questions relatives à l’apprentissage. Toutefois, les chapitres 1 et 4 de la première partie ne les laisseront pas indifférents.

Ce livre est à conseiller à tous ceux qui s’intéressent à la petite enfance et particulièrement, dans l’Éducation nationale, aux directeurs et directrices de maternelle ainsi qu’aux psychologues scolaires et maîtres référents.