Accueil > Références et réflexions > Bibliographie > Le geste professionnel

De la recherche aux gestes professionnels

Agnès Florin & Carole Crammer

Hachette pédagogie (2009)

Description de l’ouvrage

Il s’agit d’un ouvrage écrit à quatre mains par :

Les deux auteures se sont réparties la tâche avec beaucoup de pertinence, chaque partie théorique se trouvant illustrée par des conseils pratiques : attitudes professionnelles à privilégier, activités à mettre en œuvre…
Quelques encadrés récapitulent les préconisations ; quelques documents exemplifient le propos.

L’ouvrage compte 223 pages et, outre l’introduction et la conclusion, 10 chapitres :

1. L’école maternelle française : sa spécificité
  2. Prendre en compte les besoins des très jeunes enfants
  3. De l’entrée à la maternelle à la préparation à l’école élémentaire : routines et progressions
  4. S’approprier le langage et découvrir l’écrit
  5. Devenir élève et apprendre à vivre ensemble
  6. Agir et s’exprimer avec son corps
  7. Découverte du monde, sensibilité, imagination, création
  8. L’évaluation à l’école maternelle et l’aide aux apprentissages
  9. Prendre en compte les différences interindividuelles
  10. L’école maternelle et la société

Valeurs et limites

Un équilibre est trouvé entre l’analyse des programmes (explicitation, sous-bassement théorique et illustration) et la réflexion sur des questions transversales : accueil des plus jeunes, continuité avec l’élémentaire, évaluation, prise en charge de l’hétérogénéité.

Dans les chapitres consacrés aux différents domaines d’activités, on retrouve des orientations que les enseignants devraient désormais connaître particulièrement sur le langage mais qu’il n’est pas inutile de rappeler : rôle des interactions avec l’adulte, nécessité des petits groupes conversationnels… Est également évoquée l’importance des jeux libres dont on peut regretter la quasi-disparition dans beaucoup d’écoles.

Les lecteurs apprécieront particulièrement :

Agnès Florin et Carole Krammer nous offrent là un ouvrage de fond sur la maternelle qui intéressera autant les enseignants confirmés que ceux qui découvrent ce cycle. Certains enseignants, débutants ou non, regretteront peut-être l’absence de photos et de schémas qui les auraient aidés à mieux visualiser certains éléments même si les propos de Carole Krammer sont toujours très explicites.