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Le geste d’écriture

Méthode d’apprentissage cycles 1 et 2

Danielle Dumont

Hatier pédagogie – 175 pages de 1999 réédité en 2006.

 

L’auteure est une ancienne institutrice d’école maternelle spécialiste du geste d’écriture et experte en rééducation de l’écriture.

Définition : "L'écriture est le produit d’un geste qui gère l’espace pour créer et déposer sur un support des formes codifiées non symboliques dont l’agencement en lettres puis en mots constitutifs de phrases ou isolés permettra au lecteur qui connaît le code de saisir le sens de l’écrit ".

Les chapitres sont agencés de cette manière :

Chaque chapitre est clos par des comptines, de judicieux conseils pratiques et pour aller à l’essentiel un résumé en affine la compréhension. Une progression des apprentissages en 9 étapes est ainsi donnée. Des analyses d’écrits d’élèves - de plusieurs niveaux - permettent de sérier les erreurs et surtout d’y lier les remédiations souhaitables.
Cet ouvrage qui allie l’analyse théorique, les différentes pratiques, des conseils de mise en œuvre se lit facilement et donne des pistes de travail aussi bien pour la formation que pour l’enseignant dans sa classe. Dans la bibliographie sont référencés des ouvrages de Fijalkow, Hébrard et Bentolila.

Maurice Turc, CPC fiche de lecture pour le groupe maternelle – avril 2007