Accueil > Références et réflexions > Bibliographie > Construire son identité

Construire son identité à la maternelle

Anne-Marie Doly et Robert de Rosa

Les pratiques de l’éducation Maternelle - Nathan 1ère édition en 1999 réédité en 2006

Description de l’ouvrage

Il comporte 2 parties : une partie théorique et une partie pratique avec des fiches pédagogiques. Les deux sont complémentaires.

Dans la première partie, il permet :

1. de redéfinir "la culture", "l’intelligence",
  2. de revoir d’une manière claire et synthétique les théories d’apprentissage et "les activités psychiques et mentales" des élèves,
  3. de positionner le jeune enfant en "homme" en devenir sur un plan psychologique et philosophique,
  4. de s’interroger sur les élèves en difficulté et la société,
  5. de replacer l’importance du langage et des interactions,
  6. d’insister sur la construction identitaire de l’élève dans une culture commune tout en dépassant la transmission de savoirs et de "savoirs être" en conquête "d'humanisation", de liberté et de désir.

Il pose comme fondement une des missions essentielles de la maternelle : c’est aider l’enfant à construire son identité par le langage en interaction avec l’adulte ; L’auteur rappelle d’une manière claire et concise les valeurs de l’école maternelle : c’est un lieu d’apprentissages mais ces derniers ne peuvent se développer qu’au sein d’une culture commune. L’école maternelle est ce lieu d’identification.

Dans la deuxième partie, 27 fiches en art visuel sont proposées. Les activités se prolongent parfois toute l’année.
Pour que l’élève construise son identité c’est l’entée par les arts visuels qui est prétexte à une mise en mots et à un recul sur les activités proposées.  Cette verbalisation permet une prise de conscience de soi et des autres, en interaction avec le maître et le groupe.
Cette construction identitaire de l’élève se fait dans une culture commune : qu'elle soit sociale, culturelle ou scolaire.