Accueil > Références et réflexions > Bibliographie > Construction du langage

Construction du langage à l’école maternelle

Monique Conscience, Jean-Bernard Schneider, Gérard Brasseur

ACCES Editions - 2005

 

Description de l’ouvrage

Il s’agit d’un livret d’une soixantaine de pages de format 21/27. La présentation est très aérée ce qui facilite énormément la lecture. L’ouvrage présente une succession de chapitres qui tiennent sur deux ou quatre pages et donnent une vision assez synthétique des questions abordées :

La deuxième partie présente des grilles d’observation des difficultés langagières des élèves en maternelle.

Valeur et limites

C’est un ouvrage précis et synthétique qui permet vraiment d’aller à l’essentiel sur les difficultés que peuvent rencontrer les élèves dans la construction du langage. En outre, il est présenté de manière attractive ce qui mérite d’être salué.

Les troubles du langage sont développés clairement ; les pages sur les repères moteurs sensori-moteurs et les étapes de la construction du langage offrent une bonne synthèse de travaux de spécialistes peu accessibles à de simples pédagogues.

La deuxième partie, des exemples de conduites d’observation avec leurs supports, présente un intérêt moindre de même que la double page sur les célébrités dont on découvre la dyslexie.

Denise Fournet, IEN - Fiche de lecture pour le groupe maternelle