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Enseigner les mathématiques à la maternelle

Françoise Cerquetti-Aberkane & Catherine Berdonneau

Profession Enseignant, Hachette Éducation (2007)

 

Description de l’ouvrage

Cet ouvrage compte 250 pages réparties en 5 chapitres :

  1. La mise en place des activités
  2. La formation de l’esprit logique
  3. Le repérage dans l’espace
  4. Les activités numériques
  5. L’approche de la mesure

Le premier chapitre, le plus facile à lire, pose le cadre de l’enseignement des mathématiques à l’école maternelle. Il évoque :

Les autres chapitres, plus didactiques, comportent chacun :

L’ouvrage propose en outre de nombreux encadrés qui enrichissent les problématiques abordées par le texte : comparaison entre numération orale et écrite, histoire de la numération, de la géométrie…

 

Valeurs et limites

Cet ouvrage réussit à réunir mises au point théoriques, voire apports de connaissances dans le domaine de la culture mathématique, et descriptifs d’activités que chaque enseignant peut aisément adapter à la spécificité de sa classe. Les auteurs évitent à la fois le recours à un discours hermétique pour des néophytes et le recueil de recettes "clé en mains".

Au prix d’un effort de concentration réel mais tout à fait surmontable, tout lecteur intéressé par la maternelle ou/et les mathématiques y trouvera son compte

C’est, à vrai dire, un ouvrage assez remarquable.