Accueil > Références et réflexions > Bibliographie > Premiers pas vers les maths

Premiers pas vers les maths

Les chemins de la réussite à l'école maternelle

Rémi Brissiaud

Retz, 2007

 

Description de l’ouvrage

Il s’agit d’un tout petit livre, petit par le format - celui d’un livre de poche – et épaisseur - moins de 100 pages – mais pas par le propos.

L’ouvrage est découpé en 6 chapitres d’environ 10 pages chacun, eux-mêmes subdivisés en sous parties dont on peut regretter qu’elle ne soient pas numérotées ce qui faciliterait la lecture. Néanmoins, la table des matières aide à mieux cerner la démarche adoptée par l’auteur. Cette dernière est trop détaillée pour figurer ici, nous nous limiterons aux titres des chapitres

  1. Deux façons de "parler" les nombres : le comptage et les décompositions
  2. Dénombrer en construisant une collection-témoin : pourquoi et comment ?
  3. Enseigner le comptage d’objets en PS : un choix pédagogique dangereux
  4. La clé de la compréhension des nombres : les décompositions
  5. Des activités clés en maternelle
  6. Comment améliorer la pédagogie du nombre à l’école maternelle ?

Dans l’introduction l’auteur s’interroge sur la réapparition du comptage en maternelle dans les années 2000 sous l’influence du chercheur Rochel Gelman qui, selon lui, aurait sous-estimé les difficultés que les enfants éprouvent dans la compréhension des mots-nombres auxquels ils n’associent pas obligatoirement une quantité.

Le corps du livre vise à démontrer :

Valeurs et limites

C’est un petit livre dense et convaincant. Rémi Brissiaud met bien en évidence le caractère excessivement rituel de certains apprentissages qui en finissent par perdre toute signification. Il explique d’une manière très parlante :

L’ouvrage pourra paraître un peu trop théorique aux lecteurs qui cherchent des séquences à construire. Les pistes d’activités proposées au chapitre 5 sont intéressantes mais justement, ce ne sont souvent que des pistes.

L’ouvrage s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux apprentissages mathématiques. Tous les enseignants de petite et de moyenne section devraient s’empresser de le lire.

Denise Fournet, IEN - Fiche de lecture pour le groupe maternelle