Accueil > Références et réflexions > Bibliographie > Les rituels

Les rituels à l’école maternelle

Sophie Briquet-Duhazé & Fabienne Quibel-Périnelle

Pratique pédagogique - Bordas 2006

 

I. Description de l’ouvrage

Cet ouvrage de près de 150 pages comprend trois parties d’inégale longueur :

  1. Définition.Sans s’attarder sur la définition proprement dite, les auteurs engagent très vite une étude des textes de 2002 sous l’angle des compétences qui peuvent être travaillées dans le cadre des rites.
  2. Les rituels et les activités. Il s’agit de la partie la plus importante du livre. Elle offre, outre un modèle de fiche de préparation, une liste d’activités à conduire dans ce moment des rites.

Ces activités sont présentées de manière très rationnelle :

On peut noter, à côté, d’exemples très classiques, des propositions originales qui témoignent d’une réelle créativité professionnelle.

  1. Les rituels en fonction de la section. C’est une partie brève qui regroupe deux éléments assez disparates :

II. Valeurs et limites

Cet ouvrage vise avant tout à l’enrichissement des activités proposées dans le cadre souvent mal défini des « rites » ; il a donc les défauts qui découlent de ce choix.

On pourra regretter la brièveté de la partie théorique ; elle ne dure que quatre pages durant lesquelles la notion de rites hors du cadre scolaire n’est pas vraiment interrogée. Pourquoi tant de rites dans les sociétés primitives ; et si peu dans notre monde moderne occidental ? Pourquoi notre époque prône-t-elle tellement la continuité et se méfie-t-elle à ce point des ruptures, naguère clairement identifiables justement par les rites ? Ces questions ne sont aucunement abordées ce qui limite forcément le recul que les enseignants pourront prendre sur le regard qu’ils portent sur les rites.

Au demeurant, le parti pris de construire un outil pratique est tenu avec talent. L’ouvrage, d’une excellente lisibilité, fourmille d’idées d’activités faciles à mettre en place. On saluera particulièrement :

 

Denise Fournet, IEN - Fiche de lecture pour le groupe maternelle