Accueil > Références et réflexions > Bibliographie > Temps et temporalité

Temps et temporalité

Mireille Brigaudiot et Benoît Falaize

Doubles pages pour l’école maternelle ; Scéren CRDP Limousin - 2002

 

Contenus :

Les auteurs abordent la construction de la notion de «temps » qui doit prendre en compte la « temporalité » de chaque sujet.
Cette structuration temporelle se fait avec et par le langage qui permet un travail de distanciation sur sa vie, ses actes et une mise en ordre des expériences vécues.
C’est ouvrage est basé sur le les principes de la recherche PROG qui proposent  3 axes de travail ou le langage a une place centrale:

L’ouvrage est composé de 3 grands chapitres. Dans chaque partie, de  nombreuses activités sur la construction du temps à l’école maternelle sont proposées et analysées avec un apport didactique.

Dans la première partie, « Temps, temporalité et langage », les auteurs proposent 3 jeux problèmes de fin de GS où le langage est le seul outil de résolution.

En deuxième chapitre, « Temporalité et temps qui passent », les activités sont celles autour des anniversaires, des images séquentielles et des récits.

En dernière partie,  « Vers un temps social », une progressivité de situations est envisagée autour du calendrier et de la date.

Commentaires :

Ouvrage qui s’adresse aux enseignants de PS à la GS pour éviter certaines dérives.
Les illustrations d’activités en regard avec des aspects didactiques permettent une analyse de pratiques pédagogiques répandues.

Nathalie Schmidt, CPC - Fiche de lecture pour le groupe maternelle