Bibliographie

Les membres de la Mission maternelle présentent ici les ouvrages qu'ils ont lu...

Premiers pas vers les maths

Rémi Brissiaud - Retz (2007)

L’ouvrage s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux apprentissages mathématiques. Tous les enseignants de petite et de moyenne section devraient s’empresser de le lire.

  Voir la fiche de lecture de D. Fournet...
Enseigner à l’école maternelle. Quelles pratiques pour quels enjeux ?

Jacqueline Pillot - ESF Editeur (2004)

Ouvrage très accessible à tous qui permet, grâce à sa table des matières détaillée, à son index et à la liste des encarts d’en avoir une consultation facile et d’aller directement à l’information recherchée. La bibliographie présentée est de plus très complète.

  Voir la fiche de lecture de B. Vives...
Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle

Institut national de la recherche pédagogique (INRP) - Profession Enseignant, Hachette Éducation (2006)

La démarche PROG d'enseignement vise la réussite de tous les enfants dans leur première conquête de l'écrit. il s'agit de progressivité des apprentissages langagiers que le maitre induit, encourage, accompagne, grâce à des dispositifs particulièrement adaptés aux jeunes enfants. Cet ouvrage et son fichier photocopiable complémentaire s'adressent aux enseignants d'école maternelle désireux de pratiquer une différenciation pédagogique et de travailler en équipe de cycle, ainsi qu'aux formateurs d'IUFM qui ont besoin de s'appuyer sur des pratiques théorisées spécifiques à l'école maternelle.

  Voir la fiche de lecture...
Construire son identité à la maternelle

Anne-Marie Doly et Robert de Rosa - Les pratiques de l’éducation Maternelle - Nathan (1ère édition en 1999 réédité en 2006)

Cet ouvrage comprend deux parties. Une première partie définit comme une des fonctions essentielles de la maternelle (notamment en petite et moyenne section) d'aider l'enfant à construire son identité par le langage en interaction avec l'adulte.
Une seconde partie rassemble des fiches montrant comment soutenir l'enfant dans la construction de sa personne, et en particulier de son schéma corporel. Ces fiches pratiques aboutissent en général à une création plastique ou artistique.

  Voir la fiche de lecture de N. Audibert...
Les rituels à l’école maternelle


Sophie Briquet-Duhazé et Fabienne Quibel-Périnelle - PRATIQUE PEDAGOGIQUE - Bordas (2006)

Cet ouvrage vise avant tout à l’enrichissement des activités proposées dans le cadre souvent mal défini des "rites"

  Voir la fiche de lecture de D. Fournet...
Le geste d’écriture - Méthode d’apprentissage cycles 1 et 2

Danielle Dumont – Hatier pédagogie (1999 réédité en 2006)

L’auteure est une ancienne institutrice d’école maternelle spécialiste du geste d’écriture et experte en rééducation de l’écriture. Définition : "l’écriture est le produit d’un geste qui gère l’espace pour créer et déposer sur un support des formes codifiées non symboliques dont l’agencement en lettres puis en mots constitutifs de phrases ou isolés permettra au lecteur qui connaît le code de saisir le sens de l’écrit"

  Voir la fiche de lecture de M. Turc...
Des ateliers Montessori à l'école

Béatrice Missant - Pratiques et enjeux pédagogiques - ESF

Madame Missant est professeur des écoles en maternelle depuis 10 ans. Son livre décrit la pédagogie Montessori telle qu’elle était pratiquée au début du XX° siècle, il illustre une expérience d’ateliers Montessori dans une classe de nos jours en accord avec les programmes de l’Éducation nationale de 1995.

  Voir la fiche de lecture de D. Truant...
Enseigner les mathématiques à la maternelle

Françoise Cerquetti-Aberkane & Catherine Berdonneau - Profession Enseignant, Hachette Éducation (2007)

Cet ouvrage est conçu pour venir en aide aux enseignants dans la préparation de leurs séquences de mathématiques. Il vise, en modifiant l'image trop souvent négative que l'on a de cette discipline, à en rendre l'enseignement plaisant et agréable. Dans ce but, il propose, au débutant comme à l'instituteur chevronné, des activités, des "écueils à éviter", tout en apportant une note de fantaisie.

  Voir la fiche de lecture de D. Fournet...
Temps et temporalité

Mireille Brigaudiot, enseignant chercheur, IUFM Versailles. & Benoît Falaize, professeur d’histoire, IUFM Versailles - Doubles pages pour l’école maternelle ; Scéren CRDP Limousin (2002)

Les auteurs abordent la construction de la notion de "temps" qui doit prendre en compte la "temporalité" de chaque sujet...

  Voir la fiche de lecture de N. Schmit...
Apprendre à écrire de la PS à la GS

Marie-Thérèse Zerbato-Poudou - Retz (2007)

Ouvrage consacré uniquement à l’apprentissage de l’écriture en prenant appui sur les instructions officielles 2007. Il propose un cadre théorique et didactique ainsi qu’une programmation pour effectuer cet enseignement et répond à quelques questions récurrentes des enseignants.

  Voir la fiche de lecture de N. Schmit...
Enseigner à l’école maternelle : De la recherche aux gestes professionnels


Agnès Florin & Carole Crammer - Hatier Pedagogie (2010)

Agnès Florin et Carole Krammer nous offrent là un ouvrage de fond sur la maternelle qui intéressera autant les enseignants confirmés que ceux qui découvrent ce cycle...

  Voir la fiche de lecture de D. Fournet...
 
 
   
Petite enfance : enjeux éducatifs de 0 à 6 ans

Observatoire de l’enfance, coordonné par Nicole Geneix et Laurence Chartier - Pédagogie, ESF EDITEUR (2007)

Que ce soit du point de vue de l'encadrement, de l'éducation ou de la santé, la prise en charge du petit enfant est l'un des principaux enjeux du monde occidental moderne. L'objectif de Nicole Geneix, coordinatrice de cet ouvrage, consiste à présenter les multiples facettes de la problématique de la petite enfance aujourd'hui, en croisant l'expérience des différents professionnels du secteur : écoles maternelles, crèches, psychologues, collectivités territoriales…

  Voir la fiche de lecture de D. Fournet...
Construction du langage à l’école maternelle - Prévention des difficultés de langage 3 à 6 ans

Monique Conscience, Jean-Bernard Schneider, Gérard Brasseur - ACCES Editions (2005)

Il s’agit d’un livret d’une soixantaine de pages de format 21/27. La présentation est très aérée ce qui facilite énormément la lecture. L’ouvrage présente une succession de chapitres qui tiennent sur deux ou quatre pages et donnent une vision assez synthétique des questions abordées

  Voir la fiche de lecture de D. Fournet...
Petite enfance, éveil aux savoirs

Groupe permanent de lutte contre l’illettrisme - La documentation française  (1997)

Cet ouvrage collectif est la réédition étoffée d’un livre sorti en 1992. L’ouvrage de 1997 compte plus de 340 pages  et comprend trois parties d’importance très inégale, la dernière se réduisant à une quinzaine de pages. Chaque partie se divise en chapitres, eux-mêmes illustrés par quelques  articles de 4 à 8 pages, tous écrits par des spécialistes reconnus dans leur domaine.

  Voir la fiche de lecture de D. Fournet...
ATSEM-enseignant : travailler ensemble

Thierry Vasse - Clefs du quotidien - Scérén. CRDP Pays de la Loire (2008)

La mise à disposition, par les collectivités territoriales, d'agents spécialisés auprès des enseignants des écoles maternelles constitue un partenariat majeur entre l'État et les communes.

De cette spécificité historique est née une réelle complexité dans la construction de collaborations ATSEM – enseignants plus ou moins heureuses, très souvent subies, trop rarement efficaces.

 

Voir la fiche de lecture de D. Fournet...

En savoir plus...

Le guide de l'ATSEM

Thierry Vasse - Hachette - 2011

Cet ouvrage de 206 pages est composé de 100 fiches regroupées en 7 chapitres suivis d’une cinquantaine de pages d’annexes le plus souvent de type juridique : textes régissant le CAP petite enfance, textes sur la scolarisation des élèves en maternelle…

  Voir la fiche de lecture de D. Fournet...
 
 
   
La fabrique de la défiance

Yann Algan, Pierre Cahuc, André Zylberberg, Albin Michel (2012)

Nous recommandons la lecture de ce livre pour ses qualités intrinsèques, solidité des sources et bonne lisibilité pour un non spécialiste : il n’y a ni graphiques ni modèles mathématiques – et particulièrement pour la partie consacrée à l’école (chapitre 5, Apprendre en silence) qui, selon les auteurs, joue un rôle non négligeable dans la fabrique de la méfiance chez les adultes que deviendront les écoliers. Les enseignants trouveront là une réflexion stimulante quoique très critique sur notre modèle d’enseignement, réflexion qui s’appuie sur diverses analyses de travaux internationaux dont les évaluations PISA.

  Voir la fiche de lecture de D. Fournet...