Accueil > Références et réflexions > Articles et comptes-rendus > Langage de l’adulte / langage de l’enfant

Langage de l’adulte / langage de l’enfant

 

Télécharger le document

Constats

L’apprentissage du langage oral par les élèves est bien perçue comme la première des priorités de la maternelle par la quasi-totalité des enseignants mais, dans les faits, les enfants n’ont que peu d’occasion de parler à l’école et la parole de l’adulte envahit l’espace sonore. Sans la chasser, il faut parvenir, d’une part,  à rendre cette parole de l’adulte plus profitable aux enfants et, d’autre part, donner une place plus importante à la parole de l’enfant.

Pistes de travail

  • Repenser la parole de l’adulte
  • Définir  les conditions de la prise de parole pour le jeune enfant.
  • Propositions de formation et outils de travail

    Formations

    1. En direction des ATSEM.
    1. En direction des enseignants.

    Outils à élaborer

    1. Pour l’enseignant.
    1. Pour l’enfant