Accueil > Références et réflexions > Articles et comptes-rendus > Les coins jeux

Les coins jeux à l’école maternelle

(D’après A.M. Doly maître de conférence en sciences de l’Éducation - IUFM d’Auvergne)

1. Des coins pourquoi ?

Pour créer un espace"transitionnel" (Winnicott Donald W., Jeu et réalité, Gallimard, Paris, 2002) entre la maison et l’école, pour faciliter le passage du statut d’enfant au statut d’élève.
Cet aménagement exige la présence d’ "objets transitionnels" (Winnicott Donald W., De la pédiatrie à la psychanalyse, Payot, Genève, 1980), ou "mamaïsés" par l’interaction ludique et langagière mère-enfant, porteurs de la présence virtuelle de la mère et de tout ce qui symbolise la situation sécurisante connue(le "doudou") (Dolto Françoise, Au jeu du désir, Seuil, Paris, 1981).
Cet espace est indispensable à l’adaptation de l’enfant à la réalité. Il crée en particulier des repères spatio-temporels à sa mesure, des situations de jeux "familières".
"La création d’une aire transitionnelle est une condition nécessaire pour permette à un individu, à un groupe, de retrouver sa confiance dans sa propre continuité, dans sa capacité d’établir des liens entre lui-même et le monde, les autres ; dans sa faculté de jouer, de symboliser, de penser et de créer" (Anzieu Didier, Le corps de l’œuvre, Gallimard, Paris, 1981).

2. Comment fonctionnent-ils ?

Les coins sont un moyen pédagogique pour le maître :

Pour fonctionner pédagogiquement, il y a des conditions :

Ils doivent être à double face :

Ce sont des espaces découpés, clos et identifiables :

Quels objectifs peuvent être visés ?

Quelles conditions d’usage des coins ?

A consulter:

Enseigner les sciences à l’école maternelle, Document d’accompagnement des programmes, CNDP, 2002.

Découvrir le monde à l’école maternelle, Document d’accompagnement des programmes, CNDP, 2005.

Le langage à l’école maternelle, Document d’accompagnement des programmes, CNDP, 2006.

Site de l'académie de Créteil : Les enjeux des coins jeux

Boisseau Philippe, Enseigner la langue orale en maternelle, Retz, CRDP, de Versailles, 2005.

Boisseau Philippe, Introduction à la pédagogie du langage, Tome 1, CRDP de Rouen, 1996.

Boisseau Philippe, Introduction à la pédagogie du langage, Tome 2, CRDP de Rouen, 1997.

Boisseau Philippe, Pédagogie du langage pour les 3 ans, CRDP de Haute-Normandie, 2002.

Boisseau Philippe, Pédagogie du langage pour les 4 ans, CRDP de Haute-Normandie, 2004.

Boisseau Philippe, Pédagogie du langage pour les 5 ans, CRDP de Haute-Normandie, 2006.

Briquet-Duhazé Sophie, Coins jeux et apprentissage de la langue, Bordas, 2007.