Accueil > Références et réflexions > Articles et comptes-rendus > Choisir des livres pour les tout-petits

Choisir des livres pour les tout-petits,
quels critères, quel corpus ?

Max Butlen

Télécharger le document

Chacun sait que le livre, l'album, est un outil de communication et d'enrichissement culturel réciproque entre l'adulte et l'enfant. Il y a du plaisir à lire ensemble, écouter ensemble, regarder ensemble… Ces moments de lecture de la petite enfance restent inscrits dans la mémoire ; ces rencontres premières vont permettre de construire la bibliothèque intérieure de chacun, événements et textes fondateurs de la vie d'un lecteur. Par ailleurs, plus que du texte, le lecteur se souviendra d'une ambiance, d'un lieu, d'une voix, d'un contact, d'une image.

Pour le bébé (6-7 mois), le livre est d'abord un objet, qu'il touche, voit, mange… mais très vite, il y a perception, repérage de la valeur symbolique du livre et de son statut particulier.

 

Comment choisir ?

Critères de complexité

Pour choisir des livres bien adaptés, il faut s'appuyer sur un choix de critères, en accord avec les capacités d'appropriation et de réception du lecteur :

Ce qui précède ne veut pas dire que les enfants sont incapables de comprendre des livres plus complexes. Ils peuvent par exemple être sensibles, au rythme des phrases, à la musique des mots.

Types d'ouvrages

 

Le point de vue des experts de la commission de sélection des livres de référence

Pourquoi des listes de référence ?

Catégories d'ouvrages

Principes retenus pour la sélection d'ouvrages :

  1. Offrir un miroir de la richesse et de la diversité des œuvres anciennes ou actuelles pour les jeunes
  2. Familiariser les élèves avec les grandes catégories de la littérature, et à l'intérieur de chaque catégorie aux différents genres
  3. Permettre un rapport de proximité et donc une adhésion au texte, permettre l'identification et l'illusion référentielle
  4. Permettre des usages pédagogiques :
    1. mise en voix, en scène, jeux d'images, construction de consonances…
    2. se connaître, connaître les autres, le monde. Textes qui interrogent le lecteur et le font évoluer dans son système de pensée, dans ses goûts, ses valeurs éthiques, esthétiques, littéraires, artistiques…
  5. Rencontrer des livres qui résistent afin de s'entraîner à la saisie de l'implicite, à combler les blancs, les non-dits, à effectuer des repérages dans le système des personnages, d'énonciation dans le temps ou l'espace des textes, la lecture des images.
  6. Rencontrer des livres qui font réagir, des œuvres qui vont permettre de débattre, de confronter…

Les listes officielles existantes sont anciennes ; elles ont besoin d'être réactualisées. On attend l'aval du ministère.

Les listes des ouvrages de littérature existantes : http://www.valdedurance.ien.13.ac-aix-marseille.fr