Accueil > Outils > Logiciels > Maths

Le train des lapins (GS)

Lancer le logiciel

Un logiciel conçu élaboré par le CREAD de Rennes dans le cadre d'un groupe de recherche et de production de ressources.

Utiliser le nombre comme mémoire de la position, mémoire du rang : l’élève doit penser à compter pour repérer la position d’un objet dans un des wagons d’un train.

Situation de construction auto-validante à faire fonctionner dans le cadre d’un atelier principal, travail individuel ou en binôme. Un lapin est posé dans un des wagons du "train modèle" (train d’environ 25 wagons). Après avoir observé leur "train modèle", les élèves doivent se déplacer jusqu’à leur "train personnel" et placer un lapin dans le même wagon que celui du "train modèle". Le recours aux nombres pour déterminer une position apparaît ici comme une procédure particulièrement efficace.

Comment faire fonctionner le jeu ?
Modes d'organisation en fonction de l'équipement de la classe
Mode d'emploi Télécharger le logiciel pour PC - pour Mac
Proposition de séquence Fiches-élèves à imprimer