Accueil > Outils > Matériel pédagogique >Bouquets

2. Activité exploratoire

3. Analyse et synthèse du travail effectué

4. Situation problème

A-t-on fait tous les bouquets possibles ? Comment en être sûr ?

Il s’agit de trouver une méthode qui permet de s’assurer qu’on a exploré toutes les combinaisons possibles. Cette séance se passe en atelier dirigé. L’enseignant :

5. Entraînement

Proposer aux élèves des exercices du même type avec un autre support : les trois pièces d’un costume, les plats d’un menu…

Quelques remarques

1. Les élèves optent le plus souvent spontanément pour des bouquets comprenant chacun une fleur de chaque couleur. Il faudra donc leur demander de faire un autre bouquet.
  2. La deuxième proposition est presque toujours trois bouquets comprenant chacun des fleurs de la même couleur. Si les élèves ne parviennent pas tout seul à une combinaison 2/1 il faut la suggérer.
  3. La représentation par arborescente reste artificielle pour des élèves de maternelle, mieux vaut garder une énumération ordonnée des différentes combinaisons.

Annexes

Partitions : les regroupements qui viennent en premier lieu à l'esprit des élèves

Récapitulatif : les différents bouquets que l'on peut composer