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La boîte à trésor

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Objectifs

Matériel

Déroulement

1. Enrôlement dans la tâche.

2. Activité d’exploration.

3. Constitution des collections.

4. Validation.

5. Entraînement

Quelques remarques

1. En PS et MS les objets de même nature doivent être strictement identiques : les mêmes trombones, des piles de la même marque… En GS, lorsqu’il s’agit d’objets très familiers, on peut accepter quelques variantes : les boutons peuvent avoir deux au quatre trous…

2. Les collections doivent compter entre 4 et 8 objets. Moins de 4, la perception globale est possible, plus de 8, il faut une boîte plus grande et les opérations de comparaison et constitution de collections deviennent fastidieuses.

3. Le trésor peut compter 2 ou 3 objets identiques

4. On peut éloigner la réserve de la table où sont posées les boîtes pour amener les élèves à mémoriser ou, s’ils travaillent en groupe, à en envoyer un chercher des objets déterminés en nombre précis.