La Lettre

Les actualités du site de la Mission Maternelle 13

Novembre 2013

Éditorial

La rentrée 2013 a été l’occasion pour les maternelles de notre département de développer l’accueil des enfants de moins de trois ans. Quatre nouvelles classes et deux classes passerelles s’ajoutent aux cinq créations de janvier 2013.

En maternelle, la fréquentation des livres est essentielle. Les enfants acquièrent  ainsi une première culture littéraire et se préparent à  l’apprentissage de la lecture au CP. Lors de sa conférence du 5 juin 2013 aux Journées de la petite enfance à Cassis, Mme Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l’Éducation nationale, nous a rappelé l’importance :

L'actualité de l'école

Les cycles d'enseignement à l'école primaire et au collège : le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle appelés respectivement : petite section, moyenne section et grande section. (BOEN n°32 du 5 septembre 2013)

Note d'information – DEPP : Évalués dans le cadre d’une enquête de panel, les élèves entrés au CP en septembre 2011 affichent des scores nettement supérieurs à ceux des élèves entrés au CP en 1997.

La littérature à l'école : La liste de référence 2013 des œuvres de littérature pour l'école maternelle compte 250 ouvrages. Elle suggère des pratiques orales de transmission (raconter, conter, dire, théâtraliser, mettre en scène,...) et des pratiques de lecture (entrer dans la langue, le langage et les images ; entrer dans le jeu avec le livre, avec l'histoire ou un jeu mis en scène dans le livre ; entrer dans le récit).

Nouveau sur le site

Les ateliers autonomes : Quelques propositions d'activités à mettre en place en autonomie, que l'enseignant pourra adapter ou décliner en fonction du niveau de classe, des apprentissages déjà mis en place, des besoins des élèves.

Des activités pour un coin "Habileté" : Un nouveau "coin" dans la classe pour exercer la motricité fine.

Pour aller plus loin…

La Semaine des Maths : Entre les 17 et 22 mars, tous les niveaux de maternelle pourront cette année s'inscrire aux actions proposées dans notre académie.

Grandir avec les livres avant d'apprendre à lire : Conférence donnée par Viviane Bouysse, IGEN lors des journées de la petite enfance – Cassis 2013

Agir contre l'illettrisme : L'acquisition du vocabulaire est un élément essentiel dans l'apprentissage de la langue. L'école maternelle peut jouer un rôle déterminant dans cet apprentissage

Novembre 2013 - numéro 4

Voir les lettres précédentes