Les rituels

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Types d’activités rituelles

Intérêt de l’activité

Conditions de mise en oeuvre

Activités rituelles globales

- sécuriser
- donner des repères sociaux
- construire des habitudes scolaires

- limiter la durée surtout en regroupement
- prévoir des activités qui ont du sens et du contenu
- construire une progression sur l’année, a fortiori sur le cycle
- définir clairement le rôle de l’enseignant

Accueil

- faciliter la transition entre la maison et l’école
- favoriser le rapprochement avec les pairs
- construire les règles de civilité
- permettre des échanges adulte/enfant

- privilégier l’accueil des enfants et non celui des parents
- proposer des activités variées et progressives tout au long de l’année
- enrichir le matériel des coins jeux
- préférer la conversation avec de tout petits groupes à l’accompagnement superficiel de tous les élèves

Appel

- prendre conscience de son identité sociale
- apprendre à réagir à la sollicitation de l’adulte
- prononcer un énoncé minimal

- utiliser le prénom et le nom de chaque élève
- regarder chaque élève au moment où on l’appelle et le mettre en confiance
- introduire progressivement des réponses plus élaborées : "je suis là, je suis présent…"

Comptage
des présents

- favoriser l’intégration au groupe
- apprendre de la chaîne numérique
- s’exercer au maniement de la numération (comptage, surcomptage, utilisation du complément…)

- compter d’abord les élèves puis des étiquettes
- s’assurer de la rigueur de la procédure de dénombrement (rythme de récitation de la comptine numérique, geste support…)
- réserver cette activité aux moyens et aux grands

Écriture
de la date

- prendre des repères temporels
- découvrir le caractère cyclique des jours de la semaine et le caractère irréversible du temps

- limiter cette activité à l’écriture de la date du jour pour les petits
- proposer divers calendriers au fil de l’année et surtout du cycle

Observation
de la météo

- développer les compétences sensorielles
- enrichir le vocabulaire
- sensibiliser à des règles de prévention et d’hygiène

- limiter les observations pour les petits
- réserver ce rituel au début d’après-midi

Récitation
des comptines

- développer la mémoire auditive
- développer les capacités langagières

 

- se montrer attentif aux petits parleurs
- revenir régulièrement sur les comptines apprises antérieurement

Présentation
des activités

- développer les capacités d’attention
- apprendre à anticiper
- apprendre à reformuler
- commencer à identifier les domaines d’activités

- activité :

  • à proscrire en section de petits
  • à limiter en section de moyens
  • à privilégier en section de grands