L’accueil du jeune enfant à l’école

La gestion du temps

Quelques recommandations valables pour toutes les sections mais impératives en section de petits :

Privilégier la régularité indispensable pour que les enfants prennent des repères. On pourra vers la Toussaint construire avec les enfants et à l’aide de photos couleur prises dans la classe pour constituer un emploi du temps grand format, mais penser qu'il sera difficile d'y intégrer des activités exceptionnelles.

Faire alterner moments de dépense physique et moments calmes, moments de forte exigence cognitive et moments de détente, activité dirigée et activité en autonomie ou libre, temps de regroupement et temps d'atelier.

Proposer tous les jours motricité globale, motricité fine, activité sensorielle, langage reçu, langage produit.

Limiter la durée des activités, surtout des regroupements sans tomber dans l’activisme.

Limiter la durée des récréations et, en début d’année, accompagner ses élèves même quand on n’est pas de service.

Participer à la mise en place de la sieste qui n’est pas obligatoire, réintégrer progressivement les enfants dans les activités de l’après-midi. Supprimer la récréation quand les réveils sont trop tardifs.