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Faire évoluer l'espace des évolutions motrices en TPS

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À 2 ans, l'enfant maîtrise encore mal ses déplacements. La marche est acquise, mais l'équilibre locomoteur est encore fragile et il peut toujours faire des chutes. Il ne tient pas sur un pied, n'alterne pas les pieds en montant un escalier, ne sait pas courir. Les séances d'EPS vont, entre autres, lui permettre de mettre en place des déplacements efficaces.

  Compétences à développer Matériel proposé
Période 1
  • S'approprier l'espace,
  • Se déplacer.
Porteurs, chariots, bacs à roulettes, poussettes, chariots à provisions, jouets à tirer ou à pousser...
Période 2
  • Enjamber,
  • Se hisser,
  • Monter,
  • Escalader,
  • Sauter,
  • Glisser.
Escaliers, plans inclinés, obstacles, tables, objets en hauteur, toboggan, escabeau...
Période 3
  • Marcher avec assurance,
  • S'adapter à des sols de différentes consistances.
Organiser des chemins qui serpentent, se croisent, bien balisés, de largeur différentes.
Organiser des chemins qui serpentent, se croisent, bien balisés en utilisant des matériaux divers : moquette, gazon synthétique, tapis de caoutchouc, sacs de graines, matelas, galets, toile cirée, carton, toile canevas, mousse épaisse...
Organiser des chemins qui serpentent, se croisent, bien balisés, comportant de petits obstacles à enjamber ou contourner.
Période 4
  • Développer l'image de son corps en passant entre, sous, dans.
Portiques de différentes hauteurs, largeurs, (matériel ASCO par ex.) tunnels (bancs recouverts).
Garnir ensuite les portiques avec des matières différentes, de hauteur variable : écheveaux de laine, lanières de plastique, fils de perles, de pâtes ou de boules de coton, foulards...
Période 5
  • Évoluer en autonomie,
  • Varier son activité motrice,
  • Exercer ses compétences corporelles.
Organiser des ateliers qui permettent des actions motrices variées, à investir librement