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L’enfant de 2 à 4 ans et ses besoins

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A. Le développement de l’enfant de 2 à 4 ans

1. Le domaine physique

La motricité globale est encore maladroite : la marche est acquise mais souvent encore mal assurée vers 28 mois ; la course et le saut sont en cours d’acquisition.

La motricité fine n'est pas acquise même si l'enfant peut faire preuve de beaucoup de précision pour certains gestes.

L'enfant ne sait pas s’habiller, se laver, se moucher...

L'enfant mange tout seul : il sait porter une cuillère à sa bouche sans la renverser, il sait utiliser une fourchette.

2. Le domaine affectif

C'est un enfant fragile qui a un grand besoin de repères et de sécurité.

Avec l’adulte, il sollicite une relation privilégiée puis accepte de le partager. Il cherche à plaire puis peut s’affirmer indépendamment du regard de l’adulte.

Avec ses pairs, il les ignore voire les redoute au début. Vers 3 ans ½, il commence à construire des relations d’abord épisodiques puis durables.

3. Le domaine intellectuel

Beaucoup de changements importants dans cette période pendant laquelle l'enfant passe du "bébé" au "petit enfant".

De 2 à 3 ans :

De 3 à 4 ans :

B. Les besoins de l’enfant pour un développement harmonieux

Sur le plan physiologique, l’enfant a besoin

Sur le plan affectif, il a besoin de sécurité et de sérénité et donc de trouver près de lui un adulte de référence, un personnel stable.

Sur le plan mental, l'adulte doit lui proposer