Les compétences à construire
pour les moins de trois ans

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S’approprier le langage

I. Échanger, s’exprimer

  1. Prendre la parole. Répond quand l’adulte lui parle dans un tout petit groupe ou en situation duelle lors de l’accueil ou des divers moments informels.
  1. Adapter sa prise de parole à la situation. Ne crie pas en classe.
  1. Reproduire un énoncé mémorisé. Dans le groupe participe à la récitation d’une comptine ou d’un jeu de doigts d’abord en "play-back" puis en prononçant seulement quelques syllabes puis des mots voire des groupes de mots entiers.
  1. Formuler ou raconter. Dans les coins-jeux, dit spontanément ou à la demande de l'adulte ce qu’il est en train de faire ou met en mots une action scolaire qu’il effectue.

II. Comprendre

  1. Distinguer divers énoncés oraux. Réagit de manière pertinente aux questions et aux consignes du maître quand ce dernier utilise un langage d’accompagnement et que la situation de référence est habituelle.
  1. Comprendre des récits simples. Identifie le héros de l’histoire racontée en le choisissant dans un lot de trois images ou en le nommant.

III. Progresser vers la maîtrise de la langue française

  1. Construire des phrases. Passe des énoncés à deux mots à des phrases simples mais avec mots grammaticaux ("papa parti" devient "mon papa, il est parti au travail"). Commence à utiliser "je".
  1. Utiliser un langage compréhensible. A la demande du maître, répète en articulant mieux le nom d’un objet désigné ou un énoncé minimal

Découvrir l’écrit 

I. Découvrir les supports de l’écrit

  1. Découvrir les usages sociaux de l’écrit. Demande au maître de lui lire ce qui est écrit sur un livre, une étiquette ou ce qu'il est en train d'écrire…
  1. Reconnaître et manipuler des livres. Sait où est le coin bibliothèque dans la classe et ne maltraite pas intentionnellement les livres qui s’y trouvent. Tourne un livre quand il l’a ouvert à l’envers.

II. Découvrir la langue écrite.

  1. Se familiariser avec l’écrit. Reste attentif pendant un court moment de lecture par l'adulte. Reconnaît quelques livres souvent présentés.

Devenir élève

I. Accepter les règles de la classe et de l’école

  1. Accepter les contraintes de la vie scolaire. Interrompt une activité qui lui plaît à la demande du maître. Vient au coin regroupement, d’abord lorsque le maître ou l'ATSEM vient le chercher, puis au simple signal.
  1. Respecter les règles de la vie collective. Se déplace avec les autres, d’abord en donnant la main à l’adulte, puis en s’intégrant au groupe.
  1. Développer son autonomie. Enlève tout seul des vêtements déboutonnés, descend son pantalon ou sa culotte. Sent quand il a envie d’aller aux toilettes et le demande. Se dirige spontanément vers une activité à l’accueil.

II. Entrer en relation avec l’autre, adulte ou enfant

  1. Maîtriser son agressivité. Ne mord pas ses camarades, ne les frappe pas quand il veut ce qu’ils ont en main ; ne casse pas le matériel quand il est contrarié.
  1. Accepter la proximité puis le contact d’autrui. Donne la main à l’adulte. Accepte qu’un camarade joue à côté de lui, s’assoie à côté de lui.
  1. Partager une activité. Commence à jouer avec un camarade. Accepte de partager les pièces d'un jeu de construction.
  1. Entrer en relation par le langage. Réagit quand l’adulte lui parle puis commence à lui répondre

III. Se repérer

  1. Dans l’espace. Identifie les lieux les plus utilisés dans la classe : regroupement, coin- jeu préféré…  
  1. Dans le temps. Dans une journée très ritualisée, repère les moments de ruptures (sortie en récréation, départ pour la cantine, pour la sieste, heure des mamans) tout en les confondant entre eux.

IV. Gérer le matériel et les outils nécessaires au travail

  1. Respecter le matériel. Ne casse pas intentionnellement le matériel scolaire.

Agir avec son corps

I. Développer ses capacités motrices

  1. Se déplacer sur le sol. Passe d’une marche parfois encore mal assurée à une marche bien équilibrée. Commence à courir, à sauter et parfois à marcher sur la pointe des pieds, à marcher à reculons.
  1. Se déplacer sur un plan surélevé ou incliné. Sait monter puis descendre des escaliers. Grimpe et se déplace debout sur un banc, monte à l’échelle (mais ne sait pas forcément redescendre).
  1. Se déplacer sur un véhicule à roues. Fait avancer le véhicule avec les pieds puis pédale sur un tricycle.

II. Développer ses capacités d’adaptation et de coopération

  1. Adapter une trajectoire. Contourne les obstacles lorsqu’il court puis commence à y parvenir lorsqu’il conduit un tricycle sans forcément pédaler.
  1. Adapter son geste. Sait faire rouler / lance une balle sans maîtriser la direction, tire dans le ballon avec le pied, fait le geste pour rattraper un ballon lancé par l’adulte mais n’y parvient qu’exceptionnellement.

III Développer ses capacités d’expression

  1. S’exprimer corporellement. Se déplace sur un fond musical en traduisant dans ses mouvements les changements de rythme (marcher / courir / s'arrêter).

Découvrir le monde

I. Découvrir les formes et les grandeurs

  1. Percevoir des formes. Dans le couvercle d’une boîte à formes, introduit d’abord les cylindres et les boules, puis les volumes à base triangulaire puis les pavés. S’exerce par tâtonnement puis par observation.
  1. Percevoir similitudes et différences. Dans une collection d’objets identiques, écarte celui qui est différent. Plus tard parvient à constituer des collections d’objets identiques.

II. Approcher les quantités et les nombres

  1. Percevoir les quantités. Constitue des tas puis des collections, dit s’il y a beaucoup ou pas beaucoup d’objets.

III. Découvrir les objets.

  1. Découvrir, comprendre l’usage des objets usuels. Sait qu’on a besoin de la colle pour coller une feuille, des ciseaux pour couper du papier, du couteau pour couper la viande ; prend l’objet adapté ou demande à l’adulte de l’utiliser.
  1. Utiliser correctement des objets usuels. Mange avec une fourchette. Utilise la cuillère pour manger du liquide ou du crémeux ou pour transvaser des graines.
  1. Construire avec des objets. Construit une tour- instable- avec des cubes, assemble des éléments de jeu (clippos).
  1. Prendre conscience du caractère dangereux de certains objets. Refuse de prendre en main un couteau ou des ciseaux pointus.

IV. Découvrir la matière

  1. Découvrir et utiliser la matière. Accepte de toucher et manipuler de la pâte à sel, de la terre, de peindre au doigt.
  1. Prendre de conscience des caractéristiques spécifiques de la matière : la liquidité, le poids. Transporte du liquide dans un gobelet, un pichet ou une bassine. N’essaie pas de soulever certains objets.
  1. Prendre conscience du caractère dangereux de certaines matières. Sait que le feu brûle, qu’il ne faut pas jouer avec les prises…

V. Découvrir le vivant

  1. Découvrir le corps humain. Identifie la tête, le ventre, les membres (jambe, pied, bras, main.) Désigne sur lui les yeux, le nez, la bouche, les oreilles et commence à y associer la fonction adéquate.
  1. Intégrer des règles d’hygiène. Après être allé aux toilettes, s’essuie et se lave les mains -maladroitement cependant. Demande ou va chercher un mouchoir quand il en a besoin.
  1. Respecter le vivant. Ne fait pas intentionnellement souffrir les animaux. Participe aux soins des animaux de la classe.

Percevoir, sentir, imaginer, créer

I. Le dessin et les compositions plastiques

  1. Adapter son geste aux contraintes matérielles. Suit son geste des yeux puis parvient à en contrôler l’impulsivité pour ne pas déborder du support, d’abord le papier qui couvre la table puis une feuille en A2, éventuellement en A3.
  1. Apprendre la tenue des divers outils. Sait tenir une craie grasse, un pinceau, commence à tenir un crayon (gros module).
  1. Réaliser des compositions en volume. Réalise une production en froissant du papier, en malaxant de la pâte à sel ou à modeler, en empilant des objets.

II. La voix et l’écoute

  1. Adapter son geste aux contraintes matérielles. Marche ou frappe des mains en marquant la pulsation lente  sur une comptine entendue souvent.
  1. Maîtriser sa voix. Participe à un chant sans crier, s'interrompt, reprend le chant quand la partition le demande.