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Coin Poupées

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Ce coin, essentiel en PS, devrait tendre à disparaître en GS ou évoluer vers des jeux plus symboliques : maison de poupées et figurines. Il sera alors support de langage au travers de jeux de rôles.

Les enjeux 

Support privilégié des jeux d'imitation autour des bébés, des enfants et des relations familiales, ce coin est très chargé au niveau affectif et peut permettre un transfert d'émotion. Il favorise vraiment la prise de parole des enfants.

Niveau de classe : PS - MS

EN GS, le coin-poupées traditionnel évolue vers des jeux de rôle

Période de l’année : Permanent en PS ; peut être temporaire en MS

 

Objectifs spécifiques

 

Construction du schéma corporel

Découvrir le vivant (corps – hygiène et santé)

Identifier les objets et leurs fonctions

 

Apprentissages langagiers

 

Installation matérielle

Localisation dans la classe

Dans la classe, coin bien délimité et protégé, assez grand pour permettre les déplacements de 2/3 enfants à l'intérieur du coin.

Matériel

Ce coin s'enrichira pendant les deux années de PS-MS jusqu'à contenir 3-4 poupées maximum et leurs accessoires.

Poupées : Essayer de varier les types : matière, représentant des âges différents, sexe, couleur…
Pour chaque poupée, 2 jeux complets de vêtements bien adaptés aux poupées, et si possible contrastés été/hiver et de quoi les ranger (corbeille, penderie…)
Matériel de couchage adapté (berceau ou couffin pour les "bébés", lit pour les "enfants") avec a minima un drap
Matériel d'hygiène : plan de travail, cuvette, serviette, ustensiles d'hygiène (brosses, gant, sèche-cheveux…), contenants vides (shampoing, crèmes…)
Accessoires spécifiques des bébés : pot, biberon, hochet…
Téléphone

En début de PS, le matériel "mobile" (poussette, landau) est très apprécié par les élèves -mais difficile à gérer par l'enseignant. Il nous semble néanmoins très intéressant, quitte à le faire disparaître en cours d'année.

Du matériel-support d'une activité de langage (trousse du médecin, par exemple) peut être mis à disposition des élèves sur des périodes plus ou moins longues.

 

En Grande Section

Le coin-poupées traditionnel disparaît au profit d'un coin moins affectif et plus théâtral : maison de poupées avec son ameublement et figurines familiales (poupées miniatures, personnages Playmobil®. Il permettra à l'enfant de s'identifier au monde des adultes, non plus en se mettant lui-même en scène comme "parent" de la poupée, mais en se projetant dans les personnages qu'il met en action.

 

Propositions d’activités

Elles peuvent se faire à l'intérieur du coin-poupées, mais également lors de séances de réinvestissement hors coin.

Séances de Langage avec l'enseignant :

Autres activités :

Prolongements

Le coin-poupées n'est pas figé. Il peut être ponctuellement enrichi en vue de séances spécifiques, et inversement migrer vers d'autres coins de la classe, toujours en fonction des activités organisées, par exemple : poupées auditrices au coin-bibliothèque, poupées-convives au coin-cuisine, etc.