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Coin Pâte à modeler

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Les enjeux

Ce coin-jeu permet d’apprendre des techniques, de procéder à des créations artistiques mais aussi de réinvestir des savoir-faire, des savoirs. C’est un lieu d’apprentissage de langue orale.

Il doit être pensé dès le départ assorti d’une progression, et d’une mise en perspective de savoirs acquis dans d’autres domaines tels le graphisme, les mathématiques, la technologie.

Ce coin-jeu peut être utilisé par les élèves au même titre que les ateliers en autonomie ou dirigé.

 

Les objectifs

- Favoriser la mise en œuvre de gestes moteurs et coordinations motrices

- Permettre l’expérimentation et le tâtonnement

- Découvrir différents outils, leur fonction en relation avec la production obtenue.

- Choisir l’outil et le matériel adapté à la production envisagée.

 

Organisation pratique

Niveau de classe : Section de petits - Période de l’année : 1er trimestre

Installation matérielle

Localisation dans la classe :
Matériel et outils

 

Matériaux

Propositions d’activités

Activités dirigées/semi-dirigées

L’adulte est présent et manipule avec les enfants.
Il a une action de tutelle / aide langagière en commentant son activité, en nommant les objets et ses actions.

L'enseignant est observateur, évaluateur et peut proposer des remédiations.

Activités découverte

Découverte de techniques : (en lien avec une tâche définie ; exploration libre ou produire avec modèle à refaire)

Imaginer, exprimer :
Activités avec consignes définies

Consigne visuelle : progression possible

 Consigne verbale :

Apprentissages lexicaux

 

 Prolongements

Variables de différenciation