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Coin Manipulations

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Les enjeux 

Ce coin permet de favoriser l’expérience sensorielle, d’induire des actions de plus en plus précises (vers la motricité fine), de réinvestir des savoir et des savoir faire. C’est un lieu d’apprentissage de la langue orale.

Il permet essentiellement d’aller vers une attitude scientifique.

Il doit être pensé dès le départ assorti d’une progression et d’une mise en perspective de savoir acquis dans d’autres domaines tels les mathématiques et les sciences.

Il peut être utilisé par les élèves au même titre que les ateliers en autonomie ou dirigé.

Niveau de classe : PS

Période de l’année : Peut être envisagé sur l’année scolaire

 

Objectifs spécifiques


 

 

Apprentissages langagiers

 

Installation matérielle

Localisation dans la classe

Dans la classe ou dans un atelier attenant, coin installé avec une table évidée et un bac.

Matériel et outils


Flacons, récipients divers de tailles et formes variées, passoires, casseroles…

Cuillères, louches, entonnoirs, pelles, pinces à cornichons…

Moulins à sable

 

Matériaux

Propositions d’activités

Consignes verbales :

 

 

 

Consignes visuelles :

Prolongements