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Coin Magasin

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Les enjeux 

Aujourd'hui, les enfants fréquentent peu les magasins, souvent délaissés par les familles au profit des grandes surfaces. Néanmoins, le "jeu de la marchande" a toujours un grand succès et peut être le support de nombreuses activités d'apprentissages, notamment sur les plans des comportements sociaux, du lexique et des mathématiques.

Niveau de classe : GS

Période de l’année : Temporaire : il peut n'être installé que sur quelques périodes consécutives ou non de l'année scolaire. Son contenu s'enrichit ou se transforme.

 

Objectifs spécifiques

 

Trier, classer, ranger

Favoriser les échanges verbaux : tenir un rôle

Permettre la manipulation réelle du nombre : échanges, addition, monnaie…

Reconnaître les produits alimentaires


 

Apprentissages langagiers

 

Installation matérielle

Localisation dans la classe

C'est un coin qui occupe un espace certain dans la classe : il faut beaucoup d'accessoires (marchandises), de possibilités de rangement (étagères, casiers).

Matériel

Une grande partie du matériel nécessaire peut être de récupération. N'hésitez pas à solliciter les parents.

Aménagement et fonctionnement :

  • corbeilles, cagettes ou casiers
  • caisse enregistreuse
  • porte-monnaie avec pièces et billets
  • balance Roberval
  • étiquettes de prix
  • sacs en papier
  • cabas ou panier à provisions

En fonction du thème choisi :

Épicerie :

  • fruits et légumes factices,
  • autres aliments factices (viande, poissons, fromages, pains…)
  • emballages vides

Autres thèmes :

  • toutes autres marchandises

 

Propositions d’activités

Elles peuvent se faire à l'intérieur du coin-magasin, mais également lors de séances de réinvestissement hors coin.

Séances de Langage avec l'enseignant :

Autres activités :

 

Prolongements