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Coin Habileté

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Avant de pouvoir installer ce coin en lieu d'activités autonomes, chaque exercice doit avoir été présenté aux élèves et manipulé en atelier dirigé.

Les enjeux 

La répétition régulière de ce type d'activités permet d'exercer la précision neuro-musculaire et la coordination oculo-motrice, indispensables pour le geste d'écriture.

Niveau de classe : Tous niveaux

Période de l’année : Toutes périodes, en variant les activités proposées

 

Objectifs spécifiques

Adapter son geste à des contraintes variées

Développer l’attention et la concentration

Développer la dextérité et la maîtrise de soi

Respecter les autres et respecter les règles de la vie commune

 

Apprentissages langagiers

Vocabulaire spécifique : les supports, les outils, les actions

Savoir décrire ce que l'on fait

Savoir expliciter ses choix

 

Installation matérielle

Localisation dans la classe

Dans la classe, coin bien délimité et protégé, regroupant 4 à 6 tables individuelles avec chaise et des casiers de rangement étiquetés pour les différentes activités proposées.

Matériel

Ce coin évoluera au cours de l'année, en faisant tourner les activités proposées.

Le matériel peut être très varié, souvent des objets usuels détournés de leur usage, mais aussi des jeux du commerce. L'enseignant doit être attentif au choix des activités proposées simultanément : soit elles sont toutes autour d'une même référence motrice, soit elles font travailler des compétences différentes. Dans tous les cas, il faut être attentif à la possibilité de "cohabitation" des différentes activités proposées (par exemple, en PS éviter d'installer de la farine et de l'eau à des tables voisines...) et au matériel nécessaire à une remise en état éventuelle (serpillière, pelle et balayette...) et veiller à la sécurité des enfants : Attention à choisir des activités et du matériel adapté à l'âge des enfants.

 

Propositions d’activités

Les activités proposées dans le coin Habileté ne sauraient être mises en place sans présentation. Il est indispensable que l'enseignant les installe en activité dirigée en explicitant et faisant reformuler les consignes, en veillant à la mise en place et au rangement du matériel.

  Matériel Propositions d'activités
Pinces (1)

- pinces : à épiler, à cornichon, à sucre, à linge, à pansement, à escargot, en bambou (différentes tailles),...

- réceptacles : bacs à glaçons usuels, bacs à glaçons longs, pots à crayons, boîtes diverses, moules à petits gâteaux,...

- petits objets : noix, boules de coton, boules de cotillon, grains de riz, cure-dents, pailles, pois chiches, perles, graines, cubes de tailles diverses,...

Prévoir des plateaux individuels pour chaque type d'activité.

- Déplacer des objets d'un contenant global à un réceptacle sans les toucher avec les doigts.

- Choisir la pince adaptée pour déplacer un objet proposé.

Pinces (2)

- pinces : à linge, marque-verres, à dessin, étau,...

- supports : bols, carton fort ou planchettes fines de formes variées, chutes de papier...

- Placer les pinces au bord d'un support :

  • librement
  • en respectant une alternance
  • en associant chaque couleur de pince au repère de couleur sur le support

- Associer des éléments les uns aux autres

- Sur une corde à linge assez haute, "étendre" vêtements de poupées ou chutes de papier

Transvasements

- contenants : petite cuvette, bouteilles de tailles et formes variées, pichets, support à savon à picots de caoutchouc, barquette de cantine, bol, gobelet, ...

- vecteurs : cuillères de tailles diverses, pipette, seringue (sans aiguille), entonnoir, bouchons, tubes, pichet, raclette, éponge,...

- matériel : eau (possibilité de la colorer avec un peu d'encre), sable, semoule, graines, riz, petites pâtes,...

Prévoir des plateaux individuels pour chaque type d'activité, une serpillière si on utilise de l'eau, une pelle et une balayette si on utilise du sable ou des graines !

- Utiliser des cuillères, des éponges, pour transvaser d'un récipient large vers une autre récipient large

- Utiliser une raclette pour transvaser d'un support plat vers un bol

- Transvaser d'un verre à un bol, d'une casserole à un bol, d'un pichet ou d'une bouteille à un verre...

- Utiliser un entonnoir pour transvaser d'une bouteille à une autre

- Utiliser une seringue pour transvaser un liquide d'un bol à une bouteille à col très fin

- Avec une pipette, déposer une goutte d'eau sur chaque picot d'un porte-savon

 
Élastiques

- élastiques fins de bureau, élastiques à cheveux, "chouchous", élastiques plats,...

- rouleaux de carton (papier absorbant), rouleaux de mousse, cubes, feuilles de papier, chutes de tissu,...

- planche à picots

 

- Enfiler des élastiques sur un tube et les répartir sur toute la longueur.

- Fixer un morceau de tissu à chaque extrémité d'un tube.

- Enrouler une feuille de papier et la fixer.

- Cacher un cube avec des élastiques (élastiques larges ou gainés).

- Fixer un élastique autour de 2 picots ou plus.

Boulons et vis

- arbre à boulons

- bouteilles, flacons, pots, tubes... avec bouchon vissé et des diamètres de col variés

- boulons plastique de tailles et diamètres variés

- vis et tournevis (plat, cruciforme) + planche épaisse pré-trouée

- Associer chaque récipient à son bouchon -  Ouvrir, fermer chaque récipient.

- Associer tige filetée et boulon.

- Fixer une rondelle sur une tige filetée.

- Fixer des boulons dans tous les trous d'une pièce de jeu de construction type Meccano®.

- Assembler des pièces de jeu de construction (librement, puis avec modèle).

 
Lacets

- cadres rigidifiés, garnis sur deux côtés opposés de chutes de tissu (choisir de préférence des couleurs unies) dont le bord libre est percé d'œillets

- plaques d'isorel perforé

- lacets plats, lacets ronds, fil à scoubidou...

- toile à canevas, aiguille à tapisserie, cordonnet

- planchette à deux trous (pour les noeuds)

- Faire passer un lacet librement dans les trous

- Faire passer un lacet dans les trous en suivant un tracé ou un modèle

- Réaliser un laçage croisé classique

- Faire un nœud simple et le défaire

- Faire un nœud avec ganse et le défaire

et aussi...

- pistes avec aimants

- plateau de liège, clous et marteau

- cadres rigidifiés, garnis sur deux côtés opposés de chutes de tissu (choisir de préférence des couleurs unies) et munis de systèmes de fermeture divers : boutons pressions, boutons et boutonnières, boutons "olive" et anneaux, "scratch", fermeture éclair non séparable, fermeture éclair séparable, crochets, boucles de ceinture...

 

Prolongements

Langage :

- Lexique autour de l'activité proposée : nom des outils utilisés et verbes (verser, transvaser, visser, dévisser, ouvrir, fermer, pincer, serrer, écarter...)

- Expliquer ce que l'on fait

- Expliquer un choix ("Pourquoi j'utilise cet outil", par exemple)

- Faire présenter et encadrer une première mise en activité par des élèves maîtrisant déjà l'atelier proposé à des groupes d'élèves de la classe

- Faire présenter et encadrer une première mise en activité par des élèves maîtrisant déjà l'atelier proposé à des groupes d'élèves d'une autre classe

Découverte du monde :

- Algorithmes de couleur ou de taille

- Notions de capacité

- Comparaison de capacités, rangement de volumes

- Tris : taille, forme, couleur...

- Technologie

 

Un exemple en Section de Tout-Petits

 

 

3 niveaux possibles de réalisation en fonction des capacités des élèves :

- Fixer les pinces à linge autour de l'assiette

- Fixer les pinces à linge sur les gommettes

- fixer les pinces à linge sur les gommettes, en associant les couleurs identiques sur l'assiette et sur la pince.