Accueil > Enseigner en maternelle > Organiser sa classe > Coin Graphisme

Le coin Graphisme

Ce coin vise à développer :

Il permet de :

Il amène l’élève à observer, reproduire, analyser, décrire.

Organisation pratique

Organisation spatiale

Quelques suggestions pour une programmation

Le développement et l’enrichissement du geste graphique résultent des apports de l’environnement et de la maturation de l’individu. Cela explique que la motricité fine nécessaire à l’écriture ne s’installe qu’en fin de maternelle. Avec l’aide de l’adulte, l’enfant prend conscience progressivement de sa capacité à influencer et à contrôler sa trace. Il va alors la faire évoluer en cherchant à coordonner et à ajuster ses gestes.

Les modèles de formes sont choisis dans des répertoires culturels existants ou repérés, dans des motifs observés dans l’environnement pour leurs qualités graphiques.

La tenue de l’outil, le rythme d’exécution, le choix de la trajectoire sont importants.

A tous les niveaux, on laisse aux enfants un temps d’entraînement. A partir du milieu de moyenne section, on commence à exiger du soin, du "fini" pour certaines productions.

Petite Section

Moyenne Section

Grande Section

Un exemple de classeur - mémoire