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Coin cuisine

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Les enjeux

 

Ce coin permet de développer le jeu d’imitation, d’identification.

Il doit être pensé dès le départ assorti d’une progression et d’une mise en perspective de savoir acquis dans d’autres domaines tels les mathématiques et les sciences.

Il peut être utilisé par les élèves au même titre que les ateliers en autonomie ou dirigé.

Niveau de classe : MS

Période de l’année : toute l’année

Objectifs spécifiques

 
 

 

 

Objectifs langagiers

Installation matérielle

Localisation dans la classe

Coin permanent, spacieux, délimité, accueillant permettant le rangement.

Matériel et outils

 
 

Évolution des ustensiles dans l’année : moulin à légumes, râpes, presse-agrume, rouleau à pâtisserie, emporte-pièce…

 

Propositions d’activités

Consignes verbales :

 

 

Mettre la table pour le repas de midi pour 4 personnes

Préparer le petit déjeuner pour soi, pour deux poupées…

Servir un petit déjeuner à partir d’une commande (jeu à deux : un client, un serveur), servir un petit déjeuner à partir d’un questionnement ("que veux-tu boire ? que veux-tu manger ?…")

Le coin cuisine est en désordre, il faut le "ranger" : activités de classement sur les étagères, dans le placard, dans les corbeilles…

 

Consignes visuelles :

Observer des photographies de table prête et commenter puis reproduire la mise en place

Observer des plateaux repas et les préparer

Prolongements