Accueil > Enseigner en maternelle > Organiser sa classe > Coin Constructions

Le coin jeux de construction

Ce coin vise à développer :

• la perception et l’analyse
  • la créativité
  • les représentations de l’espace
  • la planification des tâches
  • la maîtrise de nombres

Il amène l’élève à manipuler, construire, reproduire, observer, analyser, décrire.

Il est intéressant de garder une mémoire des réalisations, soit matérielle (mais limite très vite les matériaux disponibles), soit par photographie.

Organisation pratique

Organisation spatiale

• Un coin qui  peut ne pas en être un, puisque ce peut être une table, un tapis de sol, le lieu des regroupements
  • Il est bon de disposer d’un meuble de rangement spécifique pour les bassines de matériel sinon il faut un système qui permet de les empiler.
  • Prévoir un espace "d'exposition", pour conserver les réalisations quelque temps ou simplement stocker les travaux inachevés.

• En jeu libre au moment de l’accueil ou dans des moments de délestage
  • En atelier autonome avec des consignes
  • En atelier dirigé pour aborder un concept.

Quelques suggestions pour une programmation

Avec un même matériel prévoir les phases suivantes :

1. Exploration libre (jeu libre)
  2. Réponse à une consigne (jeu libre ou atelier autonome)
  3. Réponse à un défi : la tour la plus haute, la plaque la plus large… (jeu libre ou atelier autonome)
  4. Observation guidée des réalisations des pairs (atelier dirigé)
  5. Reproduction d’une ou de plusieurs réalisations d’un pair (atelier autonome)
  6. Observation d’une réalisation du maître puis reproduction seul, en doublette ou en groupe (atelier autonome ou atelier dirigé)
  7. Réalisation d’après une représentation graphique : dessin ou photo que l’on a sous les yeux (atelier autonome) ou que l’on mémorise (atelier dirigé)
  8. À partir d’une réalisation donnée trouver la bonne photo parmi un corpus (atelier autonome ou atelier dirigé)
  9. À partir d’une photo trouver la bonne réalisation parmi plusieurs (atelier autonome ou atelier dirigé)
  10. Réalisation d’après une fiche (atelier autonome)
  11. Élaboration d’une fiche pour des camarades (atelier dirigé)
  12. Constitution d’un musée provisoire et d’un album de photos (atelier autonome et atelier dirigé)

Remarque
Le simple fait d’éloigner le modèle de la réserve de matériel conduit les élèves à mieux observer et à recourir plus vite au numérique pour compter et retenir le nombre de formes nécessaires.

On peut aussi :

Quelques modèles à réaliser