Ateliers et démarches d’apprentissage

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Deux démarches d’apprentissage

PÉDAGOGIE TRADITIONNELLE
Une leçon
(45 à 80 minutes)
PÉDAGOGIE MODERNE
Une séquence
(plusieurs séances de 20 à 40 minutes)

Découverte progressive de la notion.


Les élèves sont fortement guidés par l’enseignant.

Confrontation des élèves à une situation problème. Recherche de solutions.

Les élèves travaillent seuls, en groupe ou avec l’enseignant.

Mise en évidence de la notion étudiée. Explicitation.

Résumé de la leçon élaboré par l’enseignant et les élèves.

Synthèse et validation par le groupe et l’enseignant des bonnes solutions.

Explicitation et Institutionnalisation.

Exercices oraux ou sur l’ardoise.

Exercices écrits dits d’application.

Exercices d’appropriation et d’entraînement.

Contrôle dans le mois en cours.

Évaluation au terme de la séquence.

Dans les deux démarches qu’il faut éviter de caricaturer, on retrouve quatre étapes que l’on peut formuler ainsi :

  1. Engagement dans la tâche
  2. Explicitation et institutionnalisation
  3. Appropriation
  4. Évaluation

La formule dite "séquence" laisse les élèves travailler plus en autonomie. C’est de cette approche qu’il faut s’inspirer pour mettre en place et conduire les ateliers.

 

La mise en place des ateliers

Engagement dans la tâche

Atelier autonome ou semi autonome

Explicitation et institutionnalisation

Atelier dirigé

Appropriation

Atelier autonome ou semi autonome

Évaluation

Atelier autonome, semi autonome ou dirigé

Quelques remarques :