Écrire

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Compétences à construire Pistes d’action
Quelques activités et étapes Outils possibles de continuité
Apprendre le tracé de toutes les lettres
  • Faire écrire le prénom en capitales
  • Conduire l’analyse du tracé des capitales
  • Verbaliser son geste quand on écrit devant les élèves
  • Faire analyser l’écriture en cursive de quelques mots courants pour repérer les différences de taille, de forme, les enchaînements
  • Favoriser l’entraînement par du graphisme lié
  • Faire écrire le prénom puis des mots courants puis de courtes phrases sur feuille avec rails puis sur un cahier petit format
  • Enseigner le tracé de toutes les minuscules et les enchaînements
  • Favoriser l’entraînement par des moments d’écriture quotidien et dans les diverses disciplines
  • Valoriser la qualité de l ‘écriture
  • Le cahier d’écriture commencé en GS suit l’élève en début de CP
  • Apprendre à écrire en copiant un modèle du cahier du tableau, du livre, sous dictée, de sa propre initiative
  • Développer les compétences d’observation des élèves
  • Faire analyser des dessins puis des tracés divers, les inviter à les reproduire
  • Faire copier des mots écrits sur la feuille, le cahier puis au tableau
  • Verbaliser la transcription de l’écriture script à la cursive
  • Apprendre aux élèves à copier par syllabe puis par mot entier puis par groupe de souffle en effaçant progressivement les modèles
  • Faire écrire les élèves sous dictée
  • Le cahier d’écriture commencé en GS suit l’élève en début de CP
  • Apprendre à produire de l’écrit avec l’aide de l’adulte puis seul
  • Pratiquer la dictée à l’adulte avec en GS :
    • étape1 : Reformulation par l’adulte de l’énoncé de l’enfant
    • étape2 : Écriture de l’énoncé de l’enfant puis discussion pour amélioration.
    • étape3 : Aide à la reformulation de l’énoncé par l’élève ou le groupe d’élèves.
  • Même activité en CP avec progressivement un travail plus systématique sur la cohérence textuelle.
  • Prévoir tous les jours un moment de production écrite avec diverses aides : le manuel, les mots écrits au tableau, le maître…
  • Valoriser toutes les initiatives d’écriture et initier la production écrite dans toutes les disciplines
  • Les divers textes produits par les élèves en GS sont relus en classe de CP ; le livret collectif est continué.
  • Les divers référentiels constitués en GS
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