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Compétences à construire Pistes d’action
Quelques activités et étapes Outils possibles de continuité
Mémoriser et restituer des énoncés plus complexes et plus longs
  • Proposer progressivement à l’apprentissage des comptines puis des poésies plus variées et plus difficiles
  • Travailler systématiquement la mémorisation individuelle exercer les élèves à la récitation individuelle
  • Répertoire de comptines et de poésies ordonnées par difficultés
  • Reprise systématique en CP des comptines et poésies étudiées en GS
  • Construire des énoncés plus précis avec un vocabulaire mieux adaptés et des structures plus efficientes
  • Réemployer systématiquement le vocabulaire appris et les structures déjà rencontrées
  • Recourir aux exercices structuraux
  • Multiplier les jeux utilisant des mots ou des structures imposés
  • Habituer les élèves à reformuler leurs énoncés
  • Répertoire d’exercices structuraux et jeux de langue
  • Améliorer ses énoncés avec l’aide de l’adulte
  • Dialoguer avec les élèves en petits groupes homogènes, les aider à terminer leurs phrases, s’assurer qu’on les a compris, leur proposer d’autres formulations
  • Noter quelques formulations maladroites, les présenter de manière anonyme, les faire améliorer en groupe ou avec toute la classe
  • Maintien d’une organisation en ateliers à certains moments pour pouvoir pratiquer des activités orales en petits groupes
  • Utiliser un langage scriptural pour raconter une histoire
  • Faire raconter un épisode d’un récit connu en s’appuyant sur une illustration (petit groupe homogène)
  • Faire raconter une courte histoire présentée par trois images séquentielles. Reformuler à l’oral pour marquer la cohérence de l’énoncé
  • Faire raconter sans support un incident vécu ou une histoire connue.
  • Enregistrer les élèves pour les aider à prendre conscience de ce qu’il faut améliorer
  • Échanges GS/CP
  • Défi conte
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