Compréhension langue orale

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Compétences à construire Pistes d’action
Quelques activités et étapes Outils possibles de continuité
Pour les élèves qui en sont encore au langage en situation accéder au langage d’évocation
  • Raconter des histoires simples avec quelques images supports
  • Faire identifier une image parmi des images proches par écoute d’une description précise
  • Raconter des histoires et faire identifier l’album source
  • Présenter en amont en AP les albums que l’on va lire en classe
  •  
    Pour tous les élèves, développer l’adaptabilité aux divers locuteurs, aux divers registres de langue
  • Varier son niveau de langue
  • Jouer sur toutes les possibilités d’expressivité de la langue
  • Habituer les élèves à écouter des interlocuteurs divers
  • Décloisonnements au sein de l’école voire du cycle
    Apprendre du vocabulaire particulièrement des mots abstraits : ceux de la pensée, des émotions
  • Conduire des séances systématiques d’apprentissage du vocabulaire centrées sur le vocabulaire élémentaire
  • Apprendre les termes génériques et apprendre aux élèves à catégoriser
  • Expliciter les activités intellectuelles implicites dans les consignes courantes
  • Raconter et lire des histoires mettant en scène les sentiments émotions les plus courantes et expliciter le vocabulaire employé
  • Référentiels collectifs ou individuels à transmettre à l’école élémentaire pour reprise, exploitation et poursuite en CP
    Apprendre des structures de langues plus complexes : les conjonctives temporelles, concessives, les relatives par dont...
  • Utiliser dans son langage des structures variées
  • Passer d’une formulation simple à une formulation plus complexe et vice versa
  • Liste des structures travaillées explicitement en GS