Construire le concept d’espace

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Compétences à construire Pistes d’action
Quelques activités et étapes Outils possibles de continuité
Utiliser avec efficacité les divers outils scolaires qui exigent un repérage spatial
  • Faire écrire le nom au dos des productions, d’abord librement puis dans un espace délimité
  • Proposer des supports de diverses dimensions pour amener l’élève à adapter la taille de son dessin, de son graphisme, de son écriture
  • Apprendre à reproduire un graphisme à partir d’un modèle présenté horizontalement plus gros puis d’un modèle présenté verticalement
  • Faire écrire à plusieurs reprises sur la même feuille pour favoriser l’organisation spatiale
  • Donner un cahier d’écriture (format : 1/2 cahier écolier) dans le courant de la GS.
  • Multiplier les moments de copie à partir du tableau magistral
  • Le cahier d’écriture commencé en GS suit l’élève en début de CP
  • Prendre des repères dans un environnement proche
  • Faire nommer les divers éléments de la classe. Prendre des photos, les faire identifier.
  • Même travail dans la cour, puis dans l’école.
  • Lors d’une sortie dans le quartier, repérer des éléments particuliers : le boulanger, les feux tricolores, l’école maternelle qu’on a fréquentée ou l’école élémentaire où on va aller…
  • Trouver l’endroit d’où sont prises des photos
  • Les traces de ces activités figurent dans un cahier de vie collectif ou individuel transmis à l’enseignant de CP qui l’exploite et le poursuit
  • S’orienter dans un environnement proche
  • Aller chercher un objet dans la classe, dans une autre pièce de l’école, dans la cour.
  • Mettre en œuvre des jeux de pistes dans la cour, dans l'école
  • Retrouver la sortie à partir de tous les lieux de l’école
  • Trouver plusieurs trajets pour se rendre d’un point du quartier à l’école
  • Défis "orientation" entre la GS et le CP
  • Jeux de piste entre la GS et le CP
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