Compétences de l’élève
du début de GS à la fin de CP

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Espace & Temps

  Début de GS Fin de CP Compétences à construire
Espace
  • Ne déborde pas de la feuille dans les activités graphiques.
  • Sait tourner une feuille pour y écrire son nom
  • Repère quelques éléments ou lieux dans l’école
  • S’oriente dans la classe, dans la cour, dans la salle d’EPS
  • Effectue un parcours simple présenté auparavant
  • Participe activement à la réalisation d’une maquette de la classe
  • Gère de manière rationnelle la page du cahier
  • Passe du plan vertical du tableau au plan horizontal de la feuille
  • Repère quelques éléments dans son quartier
  • S’oriente dans l’école
  • Effectue un parcours à partir d’un schéma
  • Schématise un parcours d’EPS
  • Lit le plan d’un lieu bien connu : la classe, la cour
  • Trace un plan d’un lieu connu (sans respecter les proportions)
  • Utiliser avec efficacité les divers outils scolaires qui exigent un repérage spatial
  • Prendre des repères dans un environnement proche
  • S’orienter dans un environnement proche
  • Tracer et lire diverses représentations d’un déplacement
  • Élaborer et lire diverses représentations de l’espace
  • Prendre conscience de la diversité des espaces
  • Temps
  • Se repère dans la succession des différents moments de la journée
  • Repère une activité sur un emploi du temps linéaire constitué de photos prises en classe
  • Repère le jour dit dans la semaine présentée avec le support d’étiquettes
  • Participe à la construction d’un calendrier
  • Évalue une durée en comptant les nuits passées ou à venir
  • Situe les événements d’un récit fictif ou vécu les uns par rapport aux autres (5 étapes)
  • Anticipe sur les activités de la journée
  • Repère une activité sur un emploi du temps
  • Repère une date sur un calendrier, un événement sur une frise chronologique
  • Connaît la succession des saisons et leurs caractéristiques
  • Mesure une durée à partir d’une frise temporelle
  • Reconstitue la succession des étapes d’un récit, des étapes d’un protocole de construction
  • Raconte une histoire en respectant la chronologie dans ses grandes lignes
  • Identifie objets du présent, objets du passé sans pouvoir distinguer le passé lointain du passé proche
  • Amorce une perception du temps historique à partir de l’enfance de ses parents et grands-parents
  • Se repérer dans le temps scolaire puis dans le temps social
  • Prendre conscience du temps naturel
  • Utiliser et élaborer divers outils de représentation du temps social
  • Prendre conscience de la notion de durée
  • Comprendre et respecter un ordre chronologique
  • Percevoir la dimension linéaire du temps
  • Amorcer la perception du temps historique
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