Évaluer la compréhension du langage courant

Télécharger le document

Éléments que l’élève doit comprendre

Vocabulaire

  1. Verbes d’action :
    • marcher
    • courir
    • sauter
    • grimper
    • ramper
    • rouler
    • pousser
    • tirer
    • ...

  2. Prépositions marquant le positionnement :
    • dedans
    • dehors
    • devant
    • derrière
    • au dessus
    • au dessous
    • à côté
    • entre
    • ...

  3. Vocabulaire des parties du corps
     
  4. Vocabulaire familier relatif à la cuisine, la toilette, le mobilier, les vêtements…
     
  5. Vocabulaire de la classe :
    • barrer
    • souligner
    • relier
    • entourer
    • découper
    • coller
    • classer
    • ranger
    • nommer les couleurs
    • nommer les objets courants

Structures

  1. La consigne simple :
    • assieds-toi,
    • lève-toi…
    • et la défense : ne te couche pas sur la table
       
  2. La phrase simple : sujet, verbe, complément. Ex "Le petit garçon dort dans son lit" ; "Le chien joue avec une balle"…
     
  3. Des phrases simples avec variantes :
    • ajout d’adjectifs qualificatifs,
    • recours au pluriel,
    • négation…
       
  4. Des phrases complexes : expansion par la relative, par la complétive.

 

Modalités d’évaluation

  1. Première phase : En petit groupe.
  2. Deuxième phase. En tout petit groupe ou en individuel pour les élèves "opaques"

Comment procéder

Quelques exemples de phrases pouvant servir de support