Quelques indicateurs d’aide à l’évaluation

S'approprier le langage

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L’évaluation en maternelle ne peut, en petite et moyenne sections, s’appuyer sur des fiches d’exercices et ne saurait, en grande section, se limiter à celles-ci. Seule l’observation régulière et attentive des élèves permet de connaître précisément les compétences qu’ils ont acquises et celles qui se trouvent en cours de construction.
Reste à savoir comment on doit observer et ce que l’on doit observer.

Comment doit-on observer ?

Il ne s’agit pas pour l’enseignant de mettre en place de manière systématique des séances d’observation à finalité évaluative mais de développer son acuité sur les productions des élèves et surtout leurs attitudes afin d’être en mesure, à intervalles réguliers, de dresser des bilans d’étapes pour chaque enfant.

Que doit-on observer ?

Le tableau qui suit, élaboré à partir des programmes officiels de l’école maternelle, présente une liste de comportements observables chez l’enfant qui constituent autant d’indicateurs pouvant témoigner de l’état de construction de chaque compétence.
Ces indicateurs renvoyant à des pratiques de classe, il ne faudrait pas en avoir une lecture trop exhaustive et considérer qu’un élève chez qui ne se manifestent pas toutes les attitudes décrites dans le tableau n’a pas atteint la compétence ciblée.
Une approche en termes de faisceau d’indices paraît plus judicieuse : lorsque deux tiers des comportements attendus apparaissent, sans doute la compétence s’est-elle installée, lorsqu’on n’en perçoit qu’un tiers, il faut s’interroger pour :

NB : En Petite section, prendre en compte les réussites spontanées mais aussi celles faites après sollicitation ou avec l'aide de l'adulte.

1. Échanger, s’exprimer
Compétences
PS
MS
GS
1.1 Prendre la parole Répond quand l’adulte lui parle Dialogue avec un adulte Prend l’initiative d’un échange avec un adulte
Participe à l’échange à l’intérieur d’un tout petit groupe (coin jeu ou Aide Personnalisée) Prend la parole à bon escient dans un groupe de 6 à 8 élèves Prend la parole devant tous ses camarades
1.2. Adapter sa prise de parole à la situation Ne crie pas dans la classe Ne dit pas de "gros mots" en classe Est capable de se taire à la demande de l’enseignant
Sait parler doucement dans les activités en autonomie Ne coupe pas la parole Attend son tour de parole
  Reste dans le sujet de l’échange S’appuie sur la parole d’autrui pour dialoguer
1.3 Reproduire un énoncé mémorisé Avec le groupe, participe à une comptine en l’accompagnant de gestes supports Individuellement, récite une comptine en l’accompagnant ou non de gestes supports Récite comptines et poésies apprises dans l’année
1.4 Formuler ou raconter En situation, met en mots une action effectuée dans le cadre scolaire À partir de supports concrets ou de photos, explicite les différentes étapes d’une action effectuée dans le cadre scolaire Hors situation (à partir de supports symboliques), explicite les différentes étapes d’une action effectuée dans le cadre scolaire
Parle d’événements vécus Raconte, avec la guidance de l’adulte, une sortie, un spectacle ou un événement vécu Raconte de manière cohérente une sortie, un spectacle ou un événement vécu
À partir d’une illustration d’un album, raconte une étape d’une histoire connue À partir des illustrations d’un album, raconte une histoire connue Raconte une histoire connue
2. Comprendre
Compétences
PS
MS
GS
2.1 Distinguer divers énoncés oraux Tente de répondre aux attentes du maître quand elles s’appuient sur le langage d’accompagnement Exécute ou tente d’exécuter une consigne donnée À la demande du maître est capable de formuler une consigne
  Répond ou tente de répondre à une question posée À la demande du maître est capable de poser une question
  Adopte une attitude d’écoute quand le maître raconte Est capable de dire si le maître lit ou si le maître raconte
2.2 Comprendre un interlocuteur qu'on ne connaît pas et/ou qui apporte des informations nouvelles Exécute les consignes les plus courantes données par un enseignant remplaçant Exécute les consignes données par un adulte qui n’est pas l’enseignant ou l’ATSEM de la classe Écoute un intervenant extérieur durant quelques minutes (explications, exposé…) et lui pose des questions qui témoignent de sa compréhension
2.3 Comprendre des récits de plus en plus complexes Identifie le personnage principal d’un récit Identifie les personnages et les événements principaux d’un récit Établit des liens de causalité entre les différents éléments d’un récit
Dit comment finit une histoire Restitue les situations de début et de fin d’une histoire Restitue dans l’ordre chronologique les principales étapes d’une histoire
3. Progresser vers la maîtrise de la langue française
Compétences
PS
MS
GS
3.1 Construire des phrases correctes Fait des phrases simples (Sujet + Groupe verbal) Fait des phrases de 5 mots et plus Fait des phrases complexes (principale et subordonnée)
Répète correctement une phrase prononcée par le maître Emploie les complétives et les relatives par qui et que Utilise les circonstancielles de cause et de conséquence
Utilise le "Je" Utilise les pronoms personnels, le pluriel et le bon genre des noms courants Utilise, avec des erreurs toutefois, les pronoms personnels compléments
  Pose des questions sur l’objet, le lieu, la cause, la manière Utilise le subjonctif, le conditionnel, l’imparfait
3.2. Utiliser un vocabulaire adapté Réemploie des mots nouveaux appris en classe dans un contexte proposé par l’enseignant Réemploie des mots nouveaux appris en classe dans un contexte proposé par l’enseignant Réemploie spontanément des mots nouveaux appris en classe
Réemploie spontanément des mots nouveaux appris en classe Réemploie spontanément des mots nouveaux appris en classe Cherche le mot précis
  Interroge l’enseignant sur le sens d’un mot Interroge l’enseignant sur le sens d’un mot
    Manifeste de la curiosité sur les mots : compare, catégorise, invente…
3.3 Produire des énoncés cohérents A une prononciation et une articulation permettant la compréhension par l’adulte Utilise à bon escient le passé, le futur À une question de l’adulte, répond par un énoncé organisé
Répond par une phrase adaptée au support proposé (question, demande d’explication…) Utilise des connecteurs logiques, "donc" en particulier Utilise des connecteurs de temps, de lieu, de causalité
  Enchaîne plusieurs phrases autour d’un même sujet Garde le fil de ce qu’il veut raconter