Quelques indicateurs d’aide à l’évaluation

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L’évaluation en maternelle ne peut, en petite et moyenne sections, s’appuyer sur des fiches d’exercices et ne saurait, en grande section, se limiter à celles-ci. Seule l’observation régulière et attentive des élèves permet de connaître précisément les compétences qu’ils ont acquises et celles qui se trouvent en cours de construction.
Reste à savoir comment on doit observer et ce que l’on doit observer.

Comment doit-on observer ?

Il ne s’agit pas pour l’enseignant de mettre en place de manière systématique des séances d’observation à finalité évaluative mais de développer son acuité sur les productions des élèves et surtout leurs attitudes afin d’être en mesure, à intervalles réguliers, de dresser des bilans d’étapes pour chaque enfant.

Que doit-on observer ?

Le tableau qui suit, élaboré à partir des programmes officiels de l’école maternelle, présente une liste de comportements observables chez l’enfant qui constituent autant d’indicateurs pouvant témoigner de l’état de construction de chaque compétence.
Ces indicateurs renvoyant à des pratiques de classe, il ne faudrait pas en avoir une lecture trop exhaustive et considérer qu’un élève chez qui ne se manifestent pas toutes les attitudes décrites dans le tableau n’a pas atteint la compétence ciblée.
Une approche en termes de faisceau d’indices paraît plus judicieuse : lorsque deux tiers des comportements attendus apparaissent, sans doute la compétence s’est-elle installée, lorsqu’on n’en perçoit qu’un tiers, il faut s’interroger pour :

1. Découvrir les formes et les grandeurs
1.1 Reconnaître des formes
Compétences
PS
MS
GS
Percevoir des similitudes et des différences Trie des objets en regroupant ceux qui se ressemblent    
Constitue une collection à partir d’une propriété commune Extrait des objets différents d’un ensemble d’objets identiques (chasse l’intrus)  
Extrait des objets différents d’un ensemble d’objets identiques (chasse l’intrus) Constitue une collection à partir de deux propriétés communes  
Connaître les figures géométriques Reconnaît un rond, un carré Reconnaît un triangle Identifie les triangles quelles que soient leurs tailles, couleurs, positions, particularités
  Identifie les ronds et les carrés quelles que soient leurs tailles, leurs positions et leurs couleurs Identifie les formes géométriques étudiées en s’appuyant sur leurs propriétés
  Reconnaît les formes géométriques étudiées dans les objets qui l’entourent Dessine rond, carré, triangle
Connaître le vocabulaire Utilise les mots : pareil, pas pareil, rond, carré Utilise les mots : semblable/pareil, différent, triangle Utilise les mots : sommets, côtés
Reconnaît et nomme les quatre couleurs de base (rouge, jaune, bleu, vert) ainsi que le noir et le blanc (à voir aussi en éducation artistique) Reconnaît et nomme les couleurs complémentaires (à voir aussi en éducation artistique) Reconnaît et nomme les nuances de couleur les plus courantes : gris, rose… (à voir aussi en éducation artistique)
1.2 Comparer des grandeurs
Compétences
PS
MS
GS
Identifier des grandeurs identiques : classer Trie des objets de même forme ou couleur en regroupant ceux qui ont la même taille    
Extrait des objets d’une taille différente d’un ensemble d’objets de même taille (chasse l’intrus) Extrait des objets d’une taille différente d’un ensemble d’objets de même taille (chasse l’intrus)  
Constitue une collection d’objets de même taille Constitue une collection d’objets de même taille  
Comparer des grandeurs différentes : ranger Range au moins trois objets dans un ordre croissant ou décroissant Range une collection d’objets dans un ordre donné Ordonne des objets de taille proche
Connaître le vocabulaire Pareil, pas pareil, grand, petit Utilise le vocabulaire de la comparaison : plus grand que, plus petit que, plus long, moins long, Utilise le vocabulaire de la comparaison : plus … que, moins… que, aussi … que
2. Approcher les quantités et les nombres
Compétences
PS
MS
GS
Comparer des quantités Compare visuellement des collections Compare des collections en utilisant la correspondance terme à terme Compare des collections en utilisant des procédures de regroupement
Utilise à bon escient les mots : un peu (ou pas beaucoup), beaucoup Utilise à bon escient les mots : moins que…, plus que… Utilise à bon escient les mots : plus que…
Résoudre des problèmes portant sur les quantités Utilise à bon escient les mots : assez, pas assez, trop Utilise le vocabulaire des opérations réalisables sur des collections : ajouter, enlever Utilise le vocabulaire des opérations réalisables sur des collections : ajouter, enlever, partager, réunir
Effectue correctement une distribution d'objets (1 élément par enfant) Prépare et réajuste une collection d'objets en vue d'une distribution Détermine le nombre d'objets nécessaires pour une distribution
  Réajuste en complétant ou en retranchant une quantité pour obtenir le cardinal voulu Partage équitablement une quantité entre plusieurs camarades
Mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30 Récite la comptine jusqu'à 6 Récite la comptine jusqu'à 15 Récite la comptine jusqu'à 30
  Continue la comptine commencée par quelqu'un d'autre Récite la comptine à partir d'un nombre donné par l'enseignant
Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus Compte une petite série d'objets en les pointant du doigt Compte une série d'objets en utilisant une stratégie de comptage (pointage, déplacement…) Compte mentalement une petite série d'objets
Associe une petite quantité à sa présentation sous forme de constellation (dé, doigts d'une main) Associe une quantité à sa présentation sous forme de constellation (dés, doigts des deux mains, cartes à jouer…)  
Réalise une collection de 5 objets Réalise une collection de 10 objets et plus Réalise une collection qui a autant d'objets qu'une collection éloignée
Associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée   Dit le nom d'un nombre à 1 chiffre désigné par son écriture chiffrée Dit le nom des nombres désignés par leur écriture chiffrée (jusqu'à 30)
    Écrit un nombre correspondant à une situation (date)
  Reconnaît l'écriture chiffrée d'un nombre dans une liste Utilise l'écriture d'un nombre comme mémoire d'une quantité
    Sait écrire les 10 chiffres (0 – 9)
3. Se repérer dans le temps
Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps
Compétences
PS
MS
GS
Utiliser des repères dans la journée, la semaine et l’année Sait si on est le matin ou l'après-midi Utilise le vocabulaire matin / après-midi / soir Utilise à bon escient : hier, aujourd'hui, demain, la semaine dernière, la semaine prochaine
Repère un événement qui revient cycliquement dans la journée (sieste, activité après la récréation…) Repère un événement qui revient cycliquement dans la semaine (bibliothèque…) Donne le nom du jour courant
Fait progresser un repère sur le calendrier de la classe Connaît la comptine des jours de la semaine Connaît la date de son anniversaire
  Repère jours d'école / jours sans école … Connaît les saisons et donne des éléments caractéristiques
  Repère quelques éléments permettant d'identifier une saison Utilise le calendrier pour anticiper ou se remémorer un événement
Situer des événements les uns par rapport aux autres Repère chronologiquement des événements : avant, après Range chronologiquement des représentations des différents moments de la journée Situe les activités scolaires les unes par rapport aux autres
  Utilise à bon escient : avant, après Reformule une histoire ou raconte un événement personnel en respectant l'ordre chronologique
  Différencie passé / présent / futur Différencie passé proche / passé lointain dans sa propre vie
Évalue une durée : longtemps / pas longtemps Compare des durées nettement différentes : plus longtemps que Utilise un outil pour évaluer une durée (sablier, pendule…)
    Utilise à bon escient les expressions de la simultanéité : en même temps que, pendant que
4. Se repérer dans l'espace
Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans l'espace
Compétences
PS
MS
GS
se situer dans l’espace Identifie les différents espaces de la classe Identifie les différents espaces de l'école Identifie différents espaces proches : école, rue, jardin…
S'oriente dans la classe Sait aller seul de la classe à un lieu habituel de l'école (sanitaires, cour, réfectoire…) Sait aller seul de la classe à un autre lieu de l'école (autre classe, bureau direction…)
situer les objets les uns par rapport aux autres Repère le premier, le dernier Sait placer un objet devant, derrière, sur, sous, à côté, en face de, entre, près de, loin d'un autre objet Sait placer un objet à gauche, à droite, par rapport à un autre objet
Repère l'objet qui est juste avant, celui qui est juste après Décrit la position d'un objet avec des indicateurs précis Représente la position de plusieurs objets (schéma, maquette, représentation d'un parcours…)
Repère dessus / dessous, dedans / dehors Place des objets dans un quadrillage en se référant à un modèle Code ou décode un déplacement sur un quadrillage
situer les objets par rapport à soi Sait se placer devant, derrière, sur, sous, à côté d'un objet Sait se placer à côté, en face de, entre, près de, loin d'un objet ou une personne Reconnaît sa droite et sa gauche
Sait placer un objet devant, derrière, sur, sous, à côté de lui Sait placer un objet ou une personne devant, derrière, sur, sous, à côté, en face de, entre, près de, loin de lui Réalise une construction en suivant un plan ou un schéma
Réalise un déplacement sous la consigne de l'adulte Décrit un déplacement, en situation Réalise un déplacement en suivant un schéma codé
    Guide oralement un déplacement
se repérer dans l’espace d’une page Ne déborde pas de la feuille support   Commence un exercice d'écriture en haut et à gauche de la page
Prend un livre dans le bon sens Positionne une feuille de travail dans le bon sens Va à la ligne à gauche quand il arrive au bord droit de la feuille