Quelques indicateurs d’aide à l’évaluation

Agir et s'exprimer avec son corps

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L’observation régulière et attentive des élèves en activité motrice permet de connaître précisément les compétences qu’ils ont acquises et celles qui se trouvent en cours de construction.
Reste à savoir comment on doit observer et ce que l’on doit observer.

Comment doit-on observer ?

Il ne s’agit pas pour l’enseignant de mettre en place de manière systématique des séances d’observation à finalité évaluative mais de développer son acuité sur les productions des élèves et surtout leurs attitudes afin d’être en mesure, à intervalles réguliers, de dresser des bilans d’étapes pour chaque enfant.

Que doit-on observer ?

Le tableau qui suit, élaboré à partir des programmes officiels de l’école maternelle, présente une liste de comportements observables chez l’enfant qui constituent autant d’indicateurs pouvant témoigner de l’état de construction de chaque compétence.
Ces indicateurs renvoyant à des pratiques de classe, il ne faudrait pas en avoir une lecture trop exhaustive et considérer qu’un élève chez qui ne se manifestent pas toutes les attitudes décrites dans le tableau n’a pas atteint la compétence ciblée.
Une approche en termes de faisceau d’indices paraît plus judicieuse : lorsque deux tiers des comportements attendus apparaissent, sans doute la compétence s’est-elle installée, lorsqu’on n’en perçoit qu’un tiers, il faut s’interroger pour :

Compétences
Action motrice
PS
MS
GS
1. Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés Se déplacer Court vite en ligne droite pendant 7s sur 12m Court vite en ligne droite pendant 7s sur 16m Court vite en ligne droite pendant 7s sur 20m
Court en durée entre 2 et 4 min Court en durée entre 4 et 6 min Court en durée entre 6 et 8 min
Saute entre 50 et 80 cm Saute entre 80 et 100 cm Saute entre 100 et 120 cm
Différencie le saut de l’enjambement Différencie le saut de la course Est capable de prendre une impulsion et de s’équilibrer en réception
Lancer Lance une balle lestée ou un sac de graines de 150 g entre 2 et 5m Lance une balle lestée ou un sac de graines entre 5 et 8m Lance vers une cible une balle lestée ou un sac de graines au-delà de 8m
Rouler Effectue des roulades libres Effectue une roulade avant Effectue une roulade arrière
S’équilibrer Alterne déplacements variés et équilibre Se déplace en franchissant des obstacles et en gardant son équilibre Se déplace sur une poutre basse
Nager     Saute et se déplace dans l’eau avec une aide adaptée
Piloter Roule en ligne droite à son rythme Roule à des rythmes différents et change de direction Roule sur un parcours balisé avec des obstacles
Grimper Grimpe en s’aidant des mains et des pieds Grimpe sur des supports hauts de natures différentes Grimpe en suivant un itinéraire vertical ou horizontal prédéfini
2. Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives Jeux avec ou sans objet Identifie la cible et/ou le terrain adverse Intègre une règle pour jouer avec et/ou contre d’autres Est capable de s’organiser pour jouer avec et/ou contre d’autres dans le cadre d’une règle
Jeux de lutte Attaquant : Au bout de 30s, réussir à s’emparer d’un objet protégé par son adversaire
Défenseur : Conserve son objet
Attaquant : Fait sortir son adversaire d’un territoire
Défenseur : Se maintient dans son espace
Attaquant : Impose un état corporel à son adversaire pendant 3s
Défenseur : Résiste à l’attaquant
3. S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement Rondes et jeux dansés Est capable d’évoluer seul en suivant une chorégraphie simple et répétitive Est capable d’évoluer seul ou à plusieurs en suivant une chorégraphie à plusieurs phrases Est capable d’évoluer seul en suivant une chorégraphie complexe
Danse Danse seul, en faisant une ou deux actions différentes Danse à deux en faisant des actions différentes sur des rythmes variés Danse à plusieurs en changeant souvent d’action et de trajectoire
  Crée un enchaînement à partir d’un inducteur Crée collectivement une danse adaptée à la musique
    Observe avec un regard critique
4. Se repérer et se déplacer dans l’espace S’orienter Dépose un objet dans un lieu et le retrouve un peu plus tard Va chercher un objet en suivant un trajet balisé Se déplace à l’aide d’une représentation de l’espace