Quelques indicateurs d’aide à l’évaluation

Découvrir l'écrit

Télécharger le document

L’évaluation en maternelle ne peut, en petite et moyenne sections, s’appuyer sur des fiches d’exercices et ne saurait, en grande section, se limiter à celles-ci. Seule l’observation régulière et attentive des élèves permet de connaître précisément les compétences qu’ils ont acquises et celles qui se trouvent en cours de construction.
Reste à savoir comment on doit observer et ce que l’on doit observer.

Comment doit-on observer ?

Il ne s’agit pas pour l’enseignant de mettre en place de manière systématique des séances d’observation à finalité évaluative mais de développer son acuité sur les productions des élèves et surtout leurs attitudes afin d’être en mesure, à intervalles réguliers, de dresser des bilans d’étapes pour chaque enfant.

Que doit-on observer ?

Le tableau qui suit, élaboré à partir des programmes officiels de l’école maternelle, présente une liste de comportements observables chez l’enfant qui constituent autant d’indicateurs pouvant témoigner de l’état de construction de chaque compétence.
Ces indicateurs renvoyant à des pratiques de classe, il ne faudrait pas en avoir une lecture trop exhaustive et considérer qu’un élève chez qui ne se manifestent pas toutes les attitudes décrites dans le tableau n’a pas atteint la compétence ciblée.
Une approche en termes de faisceau d’indices paraît plus judicieuse : lorsque deux tiers des comportements attendus apparaissent, sans doute la compétence s’est-elle installée, lorsqu’on n’en perçoit qu’un tiers, il faut s’interroger pour :

1. Se familiariser avec l’écrit - Découvrir les supports de l'écrit
Compétences
PS
MS
GS
1.1 Découvrir les usages sociaux de l’écrit Présente un écrit à l'adulte et lui demande de le lire Prend soin des informations à remettre aux parents Identifie des types d'écrit différents : album, magazine, journal, courrier…
Place son étiquette pour montrer qu'il est présent Fait semblant de lire un album connu Propose de lire ou d'écrire pour obtenir un renseignement
Pense à identifier son travail Utilise l'affichage référentiel de la classe à la demande de l'enseignant Utilise l'affichage référentiel de la classe quand il travaille en autonomie
1.2 Connaître et manipuler le livre Ne porte pas le livre à la bouche Prend le livre dans le bon sens Lit un livre en respectant l'ordre de pagination
Ne maltraite pas les livres Feuillette un livre sans l'abîmer Classe des livres en fonction de critères donnés (genre, thème…)
Identifie le coin bibliothèque Sait retrouver une page Repère des informations sur une couverture
1.3 Se familiariser avec le français écrit par la lecture orale de l'adulte Reste attentif pendant une lecture offerte Fait la différence entre lire et raconter Manifeste qu'il perçoit la pérennité du texte ("Tu lis pas ce qui est écrit...")
  Utilise des tournures de la langue écrite quand il fait semblant de lire un livre Utilise des tournures de la langue écrite quand il fait semblant de lire un livre
Identifie les personnages principaux Montre qu'il a compris une lecture en répondant à des questions sur les personnages principaux et le sujet de l'histoire Montre qu'il a compris une lecture en la restituant avec ses mots, en donnant son avis ou en répondant à des questions ouvertes ou interprétatives
1.4 Manifester curiosité et sensibilité à l'égard de la langue écrite Accepte de réciter une comptine ou un court texte poétique Se montre volontaire pour réciter une comptine ou un court texte poétique Récite un texte poétique ou un extrait de prose avec expressivité
  Interroge l'enseignant sur le contenu d'un écrit ("Y a quoi d'écrit, là ?") Manifeste un recul réflexif sur la langue : pose des questions sur les mots (genre, signification, construction…)
1.5 Connaître quelques textes du patrimoine Reconnait les personnages des contes découverts dans l'année Associe personnages et situations de quelques contes Cite divers contes ou albums d'un réseau donné (auteur, illustrateur, personnage…)
Mémorise le titre de quelques contes étudiés dans l'année Nomme une demi-douzaine de contes du patrimoine à partir d'illustrations Comprend une version littéraire d'un conte connu
    Peut aller chercher des références culturelles dans des contes précédemment étudiés
1. Se familiariser avec l’écrit - Contribuer à l'écriture de textes
Compétences
PS
MS
GS
1.6 Dicter à l'adulte Dit ce qu'il a voulu dessiner pour que l'adulte en fasse un écrit Produit un énoncé court proche de l'écrit en vue d'une transcription par l'adulte Prend conscience que la transcription exacte d'un énoncé oral ne constitue pas un écrit "recevable"
  Participe à l'élaboration d'un texte (compte-rendu, recette, lettre aux parents…) Modifie un énoncé oral de plusieurs phrases pour en faire un texte écrit
2. Se préparer à apprendre à écrire et à lire - Distinguer les sons de la parole
Compétences
PS
MS
GS
2.1 Jouer avec les mots et les sonorités de la langue Répète la syllabe finale d'un mot Trouve des rimes Repère des transformations de mots
Récite une comptine à dominante phonologique Trouve des mots avec la même syllabe initiale Invente des mots par modification des syllabes
2.2 Discriminer les sons Identifie des sons de la vie courante Repère une syllabe dans un mot Repère un son dans un mot
    Localise une syllabe dans un mot
Reproduit des rythmes sonores élémentaires Scande les syllabes (frappés) Dénombre les syllabes d'un mot
2.3 Effectuer dies opérations sur les composants de la langue Reproduit un son ou une suite de sons (mot) en articulant nettement Reproduit des sons proches en les différenciant Modifie une syllabe d'un mot
    Ajoute ou supprime une syllabe
2. Se préparer à apprendre à écrire et à lire - Aborder le principe alphabétique
Compétences
PS
MS
GS
2.4 Se familiariser avec le principe de la correspondance entre l'oral et l'écrit Identifie son prénom Identifie les prénoms de quelques camarades, les mots des rituels… Compose des mots avec des syllabes connues
    Repère des mots avec les mêmes lettres mais prononciation différente, avec même prononciation mais lettres différentes
2.5 Nommer et reconnaître la plupart des lettres de l'alphabet   Reconnait les lettres de son prénom Reconnaît la plupart des lettres de l'alphabet
  Nomme les lettres de son prénom Nomme la plupart des lettres de l'alphabet
2.6 Associer son et nom des lettres     Connaît le son et le nom d'une quinzaine de lettres
2. Se préparer à apprendre à écrire et à lire - Apprendre les gestes de l'écriture
Compétences
PS
MS
GS
2.7 Observer et reproduire des motifs graphiques Manifeste la volonté de laisser une trace    
Reproduit une forme simple Reproduit des signes graphiques en respectant taille et sens du geste Reproduit des gammes graphiques qui correspondent aux tracés de base de l'écriture
2.8 Percevoir les caractéristiques des lettres Identifie les lettres par rapport à des tracés divers (signes, symboles, pictogrammes...) Analyse et compare des lettres en capitales Analyse et compare des lettres en minuscules d'imprimerie ou en cursive
    Associe majuscule d'imprimerie et minuscule pour quelques lettres
2.9 Aborder l'écriture cursive Tient, avec puis sans guidage de l'adulte, l'outil de manière adaptée Tient spontanément l'outil de manière adaptée Maîtrise la tenue de l'outil
Limite et oriente son geste Adopte une posture adaptée à l'écriture (tenue du corps, orientation de la feuille…) Adopte une posture adaptée à l'écriture (tenue du corps, orientation de la feuille…)
  Écrit (avec puis sans modèle) quelques mots courants en capitales en respectant le sens de l'écriture Écrit (avec puis sans modèle) quelques mots courants en cursive en respectant le sens de l'écriture
    Respecte les proportions de l'écriture
    Écrit en respectant approximativement les limites d'un rail de 3 mm (fin de GS)