Quelques indicateurs d’aide à l’évaluation

Découvrir le monde : Sciences et Technologie

Télécharger le document

L’évaluation en maternelle ne peut, en petite et moyenne sections, s’appuyer sur des fiches d’exercices et ne saurait, en grande section, se limiter à celles-ci. Seule l’observation régulière et attentive des élèves permet de connaître précisément les compétences qu’ils ont acquises et celles qui se trouvent en cours de construction.
Reste à savoir comment on doit observer et ce que l’on doit observer.

Comment doit-on observer ?

Il ne s’agit pas pour l’enseignant de mettre en place de manière systématique des séances d’observation à finalité évaluative mais de développer son acuité sur les productions des élèves et surtout leurs attitudes afin d’être en mesure, à intervalles réguliers, de dresser des bilans d’étapes pour chaque enfant. Néanmoins, dans le domaine particulier des sciences et de la technologie, il peut être nécessaire de mettre en place des modalités d'évaluation spécifiques.

Que doit-on observer ?

Le tableau qui suit, élaboré à partir des programmes officiels de l’école maternelle, présente une liste de comportements observables chez l’enfant qui constituent autant d’indicateurs pouvant témoigner de l’état de construction de chaque compétence.
Ces indicateurs renvoyant à des pratiques de classe, il ne faudrait pas en avoir une lecture trop exhaustive et considérer qu’un élève chez qui ne se manifestent pas toutes les attitudes décrites dans le tableau n’a pas atteint la compétence ciblée.
Une approche en termes de faisceau d’indices paraît plus judicieuse : lorsque deux tiers des comportements attendus apparaissent, sans doute la compétence s’est-elle installée, lorsqu’on n’en perçoit qu’un tiers, il faut s’interroger pour :

1. Découvrir les objets
Compétences
PS
MS
GS
1.1 Découvrir et comprendre l'usage des objets techniques usuels Identifie l'objet technique dont il a besoin pour une activité scolaire : feutres, ciseaux, colle, pinceau… Dit ou liste ce dont il a besoin pour une activité scolaire : feutres, ciseaux, colle, pinceau, brosse, crayon… Dit ou liste ce dont il a besoin pour une activité scolaire : règle, gomme, taille-crayon…
Identifie l'objet dont il a besoin pour une activité domestique ou dans le cadre d'un jeu symbolique : fourchette, louche, téléphone… Dit ou liste ce dont il a besoin pour une activité scientifique : plantations, expérimentations, élevages Dit ou liste ce dont il a besoin pour une activité scientifique : plantations, mesures, expérimentations, élevages
1.2 Comprendre le fonctionnement des objets techniques usuels Identifie les objets qui ont besoin d'être branchés à une prise pour pouvoir fonctionner Utilise dans leurs fonctions les objets de la vie quotidienne Explique oralement le fonctionnement d'un objet : ciseaux, rouleau à peinture, trottinette, girouette, râteau…
  Utilise dans leurs fonctions les objets de la classe Trace un dessin ou un schéma expliquant le fonctionnement d'un objet
  Identifie pour une même fonction, les objets mécaniques et les objets nécessitant une alimentation électrique Propose de changer les piles quand un objet ne fonctionne plus
1.3 Utiliser correctement quelques objets techniques usuels Mange seul avec une fourchette Se sert seul ou sert un camarade (couverts de service, pichet) Coupe ses aliments
Utilise une éponge (essuyer, essorer) Utilise une seringue pour un transvasement Lit la température sur un thermomètre
Tient correctement les ciseaux et coupe une bande en morceaux Découpe une forme simple convexe en suivant approximativement un trait Découpe une forme complexe en suivant un trait
Utilise un entonnoir pour transvaser Équilibre les plateaux d'une balance Sait changer des piles
1.4 Prendre conscience du caractère dangereux de certains objets Ne met pas les ciseaux à la bouche ou signale à l'adulte un camarade qui le fait Sait identifier la dangerosité d’un objet mécanique ou électrique (pique, coupe, pince…) Sait identifier la dangerosité d’un objet mécanique ou électrique (brûle, écrase, coince…)
1.5 Fabriquer des objets Déchire, assemble, colle, modèle Plie, découpe, emboîte Assemble avec des trombones, des attaches parisiennes, des pinces à linge, des clous, des vis…
Construit une tour stable Construit un objet résistant (qu'on peut déplacer) Construit un objet complexe
Reproduit une construction à partir d'un modèle concret Reproduit une construction à partir d'un dessin ou d'une photo Utilise une gamme de fabrication (mode d’emploi) simple
    Construit un objet répondant à une contrainte explicite
    Démonte et remonte des objets à mécanismes simples
2. Découvrir la matière
Compétences
PS
MS
GS
2.1 Agir sur des matériaux usuels Accepte de manipuler les matières et matériaux proposés en classe Manipule et utilise les matières et matériaux proposés en classe Utilise certaines propriétés de la matière pour transvaser, souffler, aspirer, modeler, assembler…
2.2 Repérer des caractéristiques simples des matériaux usuels et savoir les nommer Sait quel objet utiliser pour déplacer de l'eau, du sable, un matériau friable… Identifie liquide / solide et solide en grains Identifie liquide / solide / gazeux
Sait reconnaître et nommer quelques uns des matériaux les plus courants Sait reconnaître et nommer des matières et matériaux de la vie de classe et de la vie courante Explique l'intérêt d'utiliser un matériau particulier pour un objet de la vie courante
Sait classer une série d'objets en deux catégories en fonction de caractéristiques physiques (flotte/coule, attiré/pas attiré par un aimant…) Trie des objets de même fonction mais de matières différentes (verres/boîtes en verre, en plastique, en carton, en métal, tissu et toile cirée,…)  
2.3 Prendre conscience de réalités moins visibles de la matière Constate la transformation eau / glace Produit la transformation eau / glace Connait les 3 états de l'eau et la façon de les reproduire
    Identifie quelques substances qui se mélangent avec l'eau
Utilise la force de l'air pour effectuer certaines actions : souffler une bougie Utilise la force de l'air pour effectuer certaines actions : souffler sur un objet léger pour le déplacer Utilise la force de l'air pour effectuer certaines actions : éventail, moulin, avion en papier…
3. Découvrir le vivant
Compétences
PS
MS
GS
3.1 Observer les différentes manifestations de la vie Distingue vivant/non vivant pour des éléments de la vie courante (animaux et objets) Distingue vivant/non vivant (animaux, plantes et objets) Énonce 2 ou 3 critères permettant de trier vivant/non vivant (animaux, plantes, objets)
Repère des manifestations de vie dans les élevages et/ou plantations de la classe : croissance, alimentation, déplacements, reproduction, mort, excréments… Repère des manifestations de vie dans les élevages et/ou plantations de la classe : croissance, alimentation, déplacements, reproduction, mort, excréments… Repère des manifestations de vie dans les élevages et/ou plantations de la classe : croissance, alimentation, déplacements, reproduction, mort, excréments…
  Associe le fait de se nourrir avec le fait de grandir et de se maintenir en vie Ordonne les différentes étapes de la vie d'un animal, d'un humain, d'une plante
  Identifie deux grands groupes d’êtres vivants : les végétaux et les animaux Énonce que nous (hommes, femmes, enfants) sommes des êtres vivants
    Identifie, dans le monde animal, le mâle, la femelle et le petit
    Replace des animaux dans leur milieu de vie
3.2 Connaître les caractéristiques et fonctions du corps humain Identifie et montre sur lui et sur autrui les principales parties du corps : tête, ventre, membres Identifie et montre sur lui et sur autrui les principales parties du corps : tête, cou, poitrine, ventre, membres, principales articulations Identifie et montre sur lui et sur autrui toutes les parties du corps et connaît leurs fonctions
  Connaît son corps à travers différentes fonctions : bouger, se déplacer Connaît son corps à travers différentes fonctions : grandir, se nourrir
Identifie et montre sur lui et sur autrui les principales parties de la tête : bouche, yeux, nez, oreilles et connaît leur fonction Identifie et montre sur lui et sur autrui tous les éléments du visage et connaît leur fonction Associe certains organes à des fonctions particulières : nutrition, digestion, respiration, gestation
Associe à des perceptions déterminées les organes des sens qui correspondent (pour toucher, voir, entendre) Associe à des perceptions déterminées les organes des sens qui correspondent (pour toucher, voir, entendre, sentir, goûter) Associe à des perceptions déterminées les organes des sens qui correspondent (pour toucher, voir, entendre, sentir, goûter)
Explore les qualités tactiles de la peau (doux, piquant, chaud, froid…) Reconnaît les différentes saveurs (sucré, salé) Reconnaît les différentes saveurs (sucré, salé, acide, amer)
  Reconnaît des odeurs caractéristiques Reconnaît des odeurs caractéristiques
  Décrit des perceptions auditives Décrit, compare et classe des perceptions auditives
Décrit des perceptions visuelles Décrit des perceptions visuelles Décrit des perceptions visuelles
Dessine un bonhomme têtard Dessine un bonhomme complet (bonhomme-bâton) Donne dans ses dessins une représentation réaliste du bonhomme
  Distingue l’extérieur de l’intérieur de la main Distingue l’extérieur de l’intérieur de la main, la main droite de la main gauche
3.3 Connaître les règles élémentaires de l'hygiène et de la santé Sait se laver les mains Se lave les mains après une activité salissante ou avant une activité touchant à l'alimentation Connait et comprend les règles d'hygiène quotidienne (et les applique pendant une classe transplantée)
Sait s'essuyer après un passage aux toilettes Sait se moucher  
Accepte de goûter des aliments nouveaux Sait qu'il doit avoir une alimentation variée Connaît quelques principes d'alimentation
Respecte les consignes de sécurité en classe Repère quelques dangers potentiels à l'école et adapte son comportement Identifie et explicite les dangers de la rue
    Prend en compte les risques de l’environnement familier (produits toxiques)
Respecte les consignes de sécurité en sortie Repère les dangers potentiels de la rue et adapte son comportement Propose des comportements préventifs
3.4 Respecter la vie et l'environnement Participe à l'entretien des plantations et/ou des élevages de la classe A des responsabilités dans l'entretien des plantations et/ou des élevages de la classe Prend des initiatives pour l'entretien des plantations et/ou des élevages de la classe
Participe au rangement de la classe Prend l'initiative de ranger ou de nettoyer son espace de travail ou la classe Comprend la nécessité d'une classe propre et rangée pour la qualité des apprentissages
Bouche les feutres après utilisation Ne gaspille pas le matériel scolaire Adopte une attitude éco-durable : éteindre l'électricité, fermer les robinets, économiser le papier, etc.
Ne jette pas de papier dans la cour Ne jette pas de papier dans la cour Ne jette pas de papier dans la cour