Quelques indicateurs d’aide à l’évaluation

Devenir élève

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L’évaluation en maternelle ne peut, en petite et moyenne sections, s’appuyer sur des fiches d’exercices et ne saurait, en grande section, se limiter à celles-ci. Seule l’observation régulière et attentive des élèves permet de connaître précisément les compétences qu’ils ont acquises et celles qui se trouvent en cours de construction.
Reste à savoir comment on doit observer et ce que l’on doit observer.

Comment doit-on observer ?

Il ne s’agit pas pour l’enseignant de mettre en place de manière systématique des séances d’observation à finalité évaluative mais de développer son acuité sur les productions des élèves et surtout leurs attitudes afin d’être en mesure, à intervalles réguliers, de dresser des bilans d’étapes pour chaque enfant.

Que doit-on observer ?

Le tableau qui suit, élaboré à partir des programmes officiels de l’école maternelle, présente une liste de comportements observables chez l’enfant qui constituent autant d’indicateurs pouvant témoigner de l’état de construction de chaque compétence.
Ces indicateurs renvoyant à des pratiques de classe, il ne faudrait pas en avoir une lecture trop exhaustive et considérer qu’un élève chez qui ne se manifestent pas toutes les attitudes décrites dans le tableau n’a pas atteint la compétence ciblée.
Une approche en termes de faisceau d’indices paraît plus judicieuse : lorsque deux tiers des comportements attendus apparaissent, sans doute la compétence s’est-elle installée, lorsqu’on n’en perçoit qu’un tiers, il faut s’interroger pour :

1. Accepter les règles de la classe et de l’école
Compétences
PS
MS
GS
1.1 Accepter la contrainte de la vie scolaire Vient au coin de regroupement dès le premier appel Interrompt une activité ludique pour entrer dans la tâche imposée Reste centré sur la tâche jusqu’à son achèvement
Participe à des tâches de remise en ordre avec l’aide de l’adulte Participe à des tâches de remise en ordre à la demande de l’enseignant Participe spontanément aux tâches de rangement
1.2. Respecter les règles de la vie collective S’intègre dans les modes de déplacements collectifs Se comporte correctement dans un rang : marche au bon rythme, ne pousse pas ses camarades Respecte les règles en EPS : rotation des ateliers, règles de jeu
Maîtrise sa voix dans la classe Maîtrise ses prises de parole en classe Respecte les règles en récréation :: usage des équipements collectifs
1.3 Développer son autonomie S’habille tout seul, reconnaît ses vêtements Gère ses effets personnels (ne laisse pas traîner ses vêtements, par ex.) Assume les responsabilités confiées par l’enseignant
Se dirige spontanément vers une activité à l’accueil Ne dérange pas l’enseignant lorsque qu'il doit travailler en autonomie Trouve une activité quand il a fini son travail
2. Entrer en relation avec l’autre, adulte ou enfant
Compétences
PS
MS
GS
2.1 Maîtriser son agressivité Ne mord pas Ne frappe pas les autres Ne se bat pas en récréation
Ne s'en prend pas au matériel quand il est contrarié N’abîme pas les productions des autres quand il est contrarié Tente de résoudre ses conflits par le langage
2.2 Accepter le contact d’autrui Donne la main à l’adulte Donne la main à un camarade Accepte de travailler à côté d’un camarade qu’il n’a pas choisi
Accepte de s’asseoir à côté d’un camarade Accepte de s’asseoir à côté d’un camarade qu’il n’a pas choisi Accepte les jeux d’opposition à deux
2.3 Partager une activité Joue à l’accueil à côté d’autres enfants Va dans un coin jeu avec d’autres enfants Construit un jeu avec d’autres enfants
Accepte que les autres prennent les pièces d’un jeu qu’il utilise Joue avec un autre enfant Participe à une activité en groupe
2.4 Entrer en relation par le langage Accepte de répéter des énoncés brefs, des comptines Parle spontanément avec l’adulte Dialogue avec adulte et enfants
Parle avec l’adulte quand il est sollicité Parle avec des camarades Respecte les règles sociales minimales de la communication
3. Se repérer dans l’espace et dans le temps
Compétences
PS
MS
GS
3.1 Se repérer dans l’espace Identifie son casier, son portemanteau Repère la fonction des divers endroits de la classe Repère les endroits stratégiques dans l’école
Repère le coin regroupement dans la classe Identifie son groupe selon les domaines d’activités S’oriente dans l’école
3.2. Se repérer dans le temps Distingue le matin de l’après-midi Prend des repères dans la journée avec la ritualisation du déroulement des activités Identifie le jour de la semaine où il se trouve
Distingue l’heure de la récréation de celle des "mamans" Connaît la succession des jours de la semaine Se repère sur l’emploi du temps de la classe auquel se réfère l’enseignant
4. Gérer le matériel et les outils nécessaires au travail
4.1 Respecter le matériel Ne casse pas le petit matériel intentionnellement Traite le matériel correctement Prend soin du matériel individuel et collectif
Commence à intégrer des règles d’usage Prend soin des livres Se préoccupe de rendre un travail soigné
4.2 Utiliser le matériel de manière pertinente Tient compte des consignes données pour utiliser le matériel individuel Perçoit le matériel nécessaire à une tâche Choisit le matériel dont il a besoin
Tient compte des consignes données pour utiliser le matériel collectif Demande le matériel dont il a besoin Manifeste des initiatives pour décider des outils nécessaires à une tâche