Construire un partenariat de qualité
avec les parents d’élèves

Principes Objectifs Modalités
Offrir aux parents un véritable accueil S’orienter dans les locaux Lors de l’inscription ou avant la rentrée : faire visiter l’école.
Au quotidien : favoriser l’orientation par des flèches et un affichage.
Identifier les acteurs Lors de l’inscription : présenter tout le personnel rencontré : nom, fonction, affectation.
Lors de la réunion de rentrée : présenter l’ATSEM de la classe.
Connaître les caractéristiques de l’école où l’enfant est scolarisé Lors de l’inscription : prendre le temps d’expliquer le fonctionnement de la maternelle en général, de cette école en particulier.
Reconnaître les parents dans leur rôle d’éducateur Manifester la même considération aux parents de tous les milieux sociaux Lors de la réunion de rentrée : se rendre compréhensif pour tous ; expliquer et montrer en s’appuyant sur les éléments concrets de la classe.
Au quotidien : veiller à sa tenue vestimentaire, à sa posture, à son langage face à tous les parents.
Éviter tout copinage avec certains parents, toute dérobade face à d’autres.
Se rendre disponible pour parler de l’enfant à son père ou sa mère mais de manière professionnelle (préférer les véritables entretiens, si possible sur rendez-vous, aux échanges informels).
Respecter cultures d’origine et modes de vie différents Au quotidien : Se garder de toute critique ou attitude dépréciative des parents quel que soit leur mode de vie.
Et aussi : promouvoir des actions qui valorisent toutes les cultures (confection de gâteaux, productions plastiques, masques, déguisements…).
Valoriser ce que les parents apportent à leur enfant Au quotidien : Valoriser tout ce qui vient de la famille : propos de l’enfant racontant son week-end, traces sur le cahier de vie…
Favoriser l’engagement des parents dans la réussite de leur enfant Construire une vision juste de l’école Lors de l’inscription : présenter succinctement les objectifs et les programmes de l’école maternelle Expliquer les exigences de l’école : ponctualité, assiduité.
Et aussi : proposer des journées portes ouvertes.
Mettre en avant tout ce que l’école va apporter à l’enfant Lors de la réunion de rentrée : rappeler les exigences de l’école et les spécificités de la section.
Présenter de la manière la plus concrète possible le programme de l’année (ce que les élèves sauront faire en fin d’année).
Convaincre les parents que leur enfant va réussir Lors de la réunion de rentrée : expliciter ce qu’on attend des parents, préciser qu’ils sont tous compétents pour aider leur enfant à devenir élève.
Au quotidien : montrer les travaux de l’enfant, expliciter les progrès, valoriser l’enfant aux yeux de ses parents.
Et aussi : remettre le portefeuille de compétences ou livret d’évaluation en mains propres et l’expliciter.