Temps informels/temps de travail effectif

Les temps éducatifs et informels pour importants qu’ils soient, doivent se réduire au fur et à mesure que la scolarité avance.
Même en section de petits, il faut veiller à les limiter pour maintenir un temps raisonnable d’apprentissages intellectuels – au moins 120 minutes par jour.
Par exemple, il faudrait le plus rapidement possible amener les élèves à une véritable autonomie en matière d'hygiène et éviter de ce fait la perte de temps due aux passages collectifs aux toilettes, à réserver aux retours de récréation.

Sauf nécessité matérielle liée à la taille de la cour ou à la gestion d’équipements collectifs, les récréations doivent couper les demi-journées en deux parties d’une durée proche : la deuxième plage de la demi-journée ne doit pas se borner à des activités occupationnelles.

En section de petits, il est tout à fait possible, voire souhaitable, de supprimer ou raccourcir la récréation de l'après-midi pour pouvoir se ménager un temps suffisant pour mener des activités d'apprentissage avec tous les élèves.